Publié le: 12 août 2022

banques cantonalesCréation d’entreprise en quatre étapesCréation d’entreprise – nous vous soutenons personnellement

L’ABC de la création d’entreprise

banques cantonales

Vous envisagez de créer prochainement votre propre entreprise? Voici les différentes étapes à franchir.

Boum de création d’entreprises? Boum de création d’entreprises! Le fait est que 2021, marquée par la pandémie, s’est avérée être une année record à cet égard. Pour la première fois, plus de 50 000 entreprises ont été créées dans l’ensemble de la Suisse (+7,9 %) – chiffre jamais atteint jusqu’ici. Le canton de Zurich enregistre également une hausse d’environ 9000 entreprises (+5,2 %). Et l’année en cours montre une tendance toujours haussière des créations d’entreprises en dépit des incertitudes économiques et sécuritaires.

Créer une entreprise est une démarche passionnante. Avoir une idée de création d’entreprise et vouloir s’y consacrer au plus vite est une chose, mais prendre quelques décisions administratives et financières en amont, c’est une autre histoire.

Création d’entreprise en quatre étapes

Comment réussir son démarrage dans l’entrepreneuriat?

1. L’idée

Comment passer de votre idée au projet de création d’entreprise? Cette idée peut-elle vraiment être mise en œuvre? Peut-elle s’avérer rentable? Vous vous posez sûrement bon nombre de questions, dont certaines sont critiques. C’est tout à fait compréhensible. Parlez de vos questions, idées et plans avec des spécialistes.

2. Le plan

Si vous considérez que l’idée est bonne, introduisez-la dans un concept entrepreneurial englobant tous les aspects importants de votre entreprise. La question du financement se pose également. Pouvez-vous financer vous-même votre projet ou avez-vous besoin d’un prêt? Si oui, quel genre de crédit et quel montant? À cet égard, faites-vous conseiller de manière détaillée et individuelle.

3. La création

En matière de création d’entreprise, la forme juridique est une décision importante. Qu’il s’agisse d’entreprise individuelle, de société en nom collectif, de Sàrl ou de SA: informez-vous sur les avantages et inconvénients respectifs. Vient ensuite l’inscription au registre du commerce.

4. C’est parti

Félicitations, vous avez créé votre entreprise! Et maintenant il reste beaucoup à faire: commander des marchandises, concevoir un site Web, découvrir des opportunités publicitaires et bien plus encore. Afin de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, la Zürcher Kantonalbank continuera à vous soutenir sur toutes les questions liées au processus de fondation et au-delà.

Création d’entreprise – nous vous soutenons personnellement

Vous envisagez de créer une entreprise ou êtes à la recherche d’une activité indépendante? En tant que banque de proximité, la Zürcher Kantonalbank est à vos côtés comme partenaire et vous soutient grâce à des conseils personnalisés et professionnels, de la préparation à la mise en œuvre.

Prenez dès à présent rendez-vous pour un entretien conseil personnel: zkb.ch/gruenden

Articles approfondis

Les plus consultés