Publié le: 21 janvier 2022

L’apprentissage en bonne santé avec la GSE

Le système de gestion de la santé en entreprise (GSE) – Apprentice de Promotion Santé Suisse aide les formatrices et les formateurs professionnels à renforcer la santé psychique des apprenti-e-s.

Selon le Job Stress Index 2020 de Promotion Santé Suisse 42 % des employé-e-s de 16 à 24 ans n’ont pas assez de ressources pour satisfaire aux exigences sur le lieu de travail, 30 % sont épuisé-e-s émotionnellement et leur risque d’accident professionnel est deux fois plus élevé (cf. graphique). La pandémie a de plus accentué cette tendance.

Conséquence économique: des pertes de productivité liées à la santé de 21 % dans cette tranche d’âge1. Il est aussi dans l’intérêt des entreprises formatrices d’embaucher une partie au moins des personnes qu’elles forment et que celles-ci soient en bonne santé et motivées.

Relever les défis de manière ciblée

Il est urgent de promouvoir de manière ciblée la santé psychique des apprenti-e-s. Les exigences demandées aux formatrices et formateurs professionnels pour un encadrement bénéfique pour la santé s’en trouvent accrues, ce qui nécessite des aides spécifiques. Des associations professionnelles ou la Berufsbildnerverband en proposent.

Apprentice constitue une offre complète. Sur la base d’études, d’analyses scientifiques et d’entretiens réalisés auprès d’entreprises en Suisse, Promotion Santé Suisse propose aux formatrices et formateurs professionnels une offre complète visant à aider efficacement leurs apprenti-e-s dans le domaine de la santé psychique.

Apprentice comprend notamment une «boîte à outils» avec des études de cas et des informations approfondies sur les situations difficiles et la santé psychique des apprenti-e-s.

L’accent est mis sur la prévention des absences. Il propose aussi régulièrement des rencontres d’échange d’expériences intersectorielles aux formatrices et formateurs professionnels, une appli comme source d’informations rapide et actuelle et des formations continues spécifiques.

GSE dès l’entrée dans la vie professionnelle: bénéfice pour tous.

Les entreprises appliquant déjà des mesures favorables à la santé ont des avantages lorsqu’il s’agit de conduite bénéfique pour la santé des apprenti-e-s.

Kuhn Rikon AG a instauré une GSE complète dès 2006. Depuis 2009, cette entreprise est certifiée par le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse. Parmi les 190 employé-e-s du fabricant de batteries de cuisine, il y a trois apprenti-e-s employé-e-s de commerce et logisticien-ne-s. Outre les mesures GSE habituelles, Kuhn Rikon offre à ses apprenti-e-s une aide indivi-duelle. Par exemple: un accompagnement personnel adapté aux besoins spécifiques du début de l’apprentissage jusqu’à l’examen. L’échange régulier entre les apprenti-e-s, les responsables de la formation professionnelle et les supérieur-e-s, incluant le bien-être actuel, est également privilégié.

«Nous sommes déjà bien préparés, et c’est justement pourquoi nous saluons la création par Promotion Santé Suisse d’Apprentice, une offre complète d’informations et de formation continue qui aide de manière ciblée les responsables de la formation professionnelle. Nous apprécions particulièrement l’échange avec d’autres formatrices et formateurs professionnels», ajoute Michael Karrer, CFO de Kuhn Rikon AG.

David Grandjean,

Responsable Sensibilisation

& Diffusion GSE,

Promotion Santé Suisse

Pour plus d’informations, voir:

www.promotionsante.ch

www.fws-apprentice.ch

Info

Live-chat pour les formateurs pros

sur le thème du tabac, avec des expert-e-s d’Addiction Suisse.

Le 31 janvier 2022, de 13 h à 17 h.Participer avec l’application Experts(www.fws-apprentice.ch/fr/experts-app).

Un événement de Promotion Santé Suisse.

Les plus consultés