Le Conseil national opte pour le moindre mal – mais une réforme structurelle de l’AVS s’impose
La fluidité en ligne de mire
infrastructures de transport – Le Conseil national et les États examinent trois propositions. L’usam prend en considération les modèles qui éliminent les goulots d’étranglement sur la route – comme sur le rail.
Avec son message sur le trans-port d’agglomération, le Conseil fédéral demande la libération de 1,3 milliard de francs pour les crédits d’engagement. L’usam soutient la décision du Conseil national prise à hauteur de 1,49 milliard de francs, avec l’intégration de la rocade d’Oberburg (Burgdorf) dans le programme.
En avant – par le rail aussi
Le programme de dĂ©veloppement stratĂ©gique de l’infrastructure ferroviaire prĂ©voit une extension pro-gressive du rĂ©seau ferroviaire Ă hauteur de 11,9 milliards. Outre l’élimination des goulets d’étranÂglement actuels et futurs, un grand nombre d’extensions plus petites sont Ă l’étude dans l’Arc lĂ©manique, sur les axes Berne–Zurich, Genève–Lausanne–Yverdon–Bienne et Soleure–Olten–Zurich–Winterthur.
Trois projets importants sont en cours dans l’agglomération zurichoise: l’extension de la gare de Stadelhofen, le tunnel du Brüttener et le tunnel de base du Zimmer-berg II.
Position de l’usam
L’usam soutient la proposition telle que décidée par le Conseil des États lors de sa session du printemps dernier avec les optimisations correspondantes et à hauteur de 12,8 milliards de francs.
De plus, elle soutient les proÂpositions de la Commission des transports et des tĂ©lĂ©communiÂcations du Conseil national visant Ă inclure les deux gares de Winterthur GrĂĽze Nord et de Thoune Nord dans la phase d’expansion de 2035, qui prĂ©sentent des prĂ©visions de croissance dĂ©mographique et d’emploi Ă©levĂ©es et soutenues, qui entraĂ®neront une mobilitĂ© accrue et un accroissement de l’emploi dans les deux sites.
Poursuite du développement en fonction de la demande
La troisième proposition, l’étape d’expansion 2020–2023 pour les routes nationales, constitue la partie la plus intĂ©ressante pour les PME. Pour l’exploitation et l’entretien des routes nationales et leur mise Ă niveau au sens des adaptations, le Conseil fĂ©dĂ©ral propose un cadre de paiement de 8,16 milliards de francs pour les annĂ©es 2020 Ă 2023. Pour l›extension du rĂ©seau routier national dans le sens d’une augmentation de la capacitĂ©, il y a le Programme national de ÂdĂ©veloppement stratĂ©gique des routes 2019.
Enfin, le Conseil fédéral de-mande un crédit d’engagement de 4,65 milliards de francs pour la construction du deuxième tun-nel routier du Saint-Gothard pour la phase d’extension de 2019 et pour la planification de nouveaux projets qui n’ont pas encore été arrêtés.
Position de l’usam
L’usam soutient la proposition conformément à la décision prise par le Conseil national lors de la session de printemps 2019 et, compte tenu du débat au Conseil des États, appelle à soutenir la proposition de la minorité Häberli-Koller (PDC/TG): La Bodensee-Thurtal-Strasse doit être incluse dans le programme.
De plus, le Conseil des États inscrit au programme de la session d’été en cours le tunnel du Muggenberg et la fermeture de la brèche dans l’Oberland zurichois. Les infrastructures de transport doivent être développées en fonction de la demande.
Dieter Kläy, usam
Communiqués de presse
Stop à la réglementation en matière de durabilité
L'initiative des Jeunes socialistes détruit l'esprit d'entreprise
Succès pour les PME suisses: la CER-CE rejette la loi sur l’examen des investissements étrangers
Pas d'augmentation des charges salariales, mais le financement de l'AVS reste en suspens
L’Union suisse des arts et métiers dit OUI au projet de loi sur l’e-ID