Publié le: 10 janvier 2014

La pratique professionnelle reconnue

Brevet de spécialiste en gestion de PME – Le projet pilote entre dans sa dernière phase : les 12 femmes qui ont pris part au ­processus d’accompagnement pour faire valider leur expérience professionnelle sont proches de leur examen final.

Reconnaître, intégrer et mettre en réseau : c’est le slogan de Femmes PME Suisse, le réseau de femmes de l’Union suisse des arts et métiers usam qui souffle ces 20 bougies cette année. Et le dernier projet développé par les Femmes PME Suisse s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du réseau. Il s’agit du lancement d’un nouveau brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME, avec approfondissement en PME familiales. Une innovation qui s’appuie sur les compétences acquises sur le terrain et dans la pratique professionnelle. « Avec ce processus d’accompagnement inédit, ce n’est pas la théorie qui est mise en pratique, comme c’est le cas habituellement, mais la pratique qui est théorisée », explique Christine Davatz, vice-directrice de l’usam et présidente de Femmes PME Suisse. « Les compétences professionnelles que les conjointes de patron de PME ont engrangées au fil des années sont reconnues, leur permettant de prendre conscience du niveau de qualification qu’elle ont atteint au fil du temps. » Le « travail de l’ombre » effectué par certaines femmes – à l’origine de la démarche du réseau Femmes PME Suisse – est ainsi enfin pris au sérieux et sanctionné par un brevet fédéral. « Les femmes ne doivent pas repasser sur les bancs d’école pour obtenir ce brevet car, chaque jour, elles apportent la preuve de leur niveau élevé de compétences en participant à la direction de l’entreprise familiale et en assurant sa pérennité », souligne Christine Davatz.

La reconnaissance, enfin

En Suisse, près de 64 000 femmes participent à la direction de l’entreprise familiale. La majorité d’entre elles ont appris leur métier dans la pratique, soit parce qu’elles se sont mariées avec un entrepreneur, soit parce que le couple s’est mis à son compte. « Malgré tout, elles ne peuvent fournir aucun diplôme qui atteste de leurs compétences. Le nouveau brevet permettra de changer la donne », se réjouit la directrice du projet, Diane Reinhard. De nombreuses conjointes d’artisans de PME peinent en effet à faire reconnaître leurs compétences, à l’image des 12 participantes au projet pilote. « Le brevet de spécialiste en gestion de PME me permettra, pour la première fois, de faire reconnaître noir sur blanc mon travail et de lui donner un nom. Souvent, quand on me demande quel métier j’exerce, je ne sais pas quoi répondre », résume l’une d’entre elles.

Examen final à la mi-mai

Neuf participantes de Suisse romande et trois de Suisse alémanique se sont maintenant inscrites à l’examen final. Elles doivent, d’ici à fin janvier, élaborer un dossier dit « de performance » qu’elles présenteront et commenteront début mai face à un comité d’experts. « Une fois passées avec succès toutes les étapes, ces femmes seront les premières à recevoir, à l’occasion du 20e anniversaire de Femmes PME Suisse, le nouveau brevet fédéral reconnaissant leur expérience professionnelle ; celui-ci leur sera remis lors du Congrès suisse des arts et métiers, le 15 mai 2014 », détaille Christine Davatz.

La voie de l’enseignement

A côté de la validation des acquis, il est également possible d’obtenir le brevet de spécialiste en gestion de PME en suivant la voie de l’enseignement. Les cours sont prodigués par le Centre patronal en collaboration avec l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise (IFCAM). Ils s’adressent aux titulaires d’un Certificat fédéral de capacité ou d’un titre jugé équivalent. Les candidats et les candidates doivent également pouvoir justifier d’au moins deux ans de pratique dans une fonction de direction au sein d’une PME. La voie de l’enseignement et la procédure de validation des acquis sont deux méthodes qui se complètent et qui sont destinées aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Corinne Remund

2e projet pilote

Au niveau européen

Le projet pilote « Brevet de spécialiste en gestion PME » est entré dans sa phase finale. Et parallèlement, l’usam lance, en collaboration avec le réseau Femmes PME Suisse, une deuxième expérience pilote, cette fois au niveau européen, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de la Commission européenne. « Nous entendons maintenant échanger avec d’autres pays – à savoir la France, la Slovénie et les Pays-Bas – les innovations que porte le projet pilote suisse », explique Christine Davatz, vice-directrice de l’usam et présidente de Femmes PME Suisse. L’usam et le réseau Femmes PME Suisse cherchent donc des femmes cadres d’entreprise intéressées à ce projet, qui s’étend sur deux ans et qui, concrètement, s’adresse à des femmes mettant leur expérience, leur formation et d’autres connaissances acquises au service d’une PME familiale dont elles assument la direction ou y participent. En outre, les candidates devraient pouvoir constituer un dossier présentant leurs compétences effectives pour l’ensemble des domaines d’activité et, si possible, attester de huit ans d’expérience à la tête d’une PME familiale. Enfin, une expérience de conduite du personnel serait un avantage.

Le projet européen permettra aux candidates de bénéficier d’un accompagnement ciblé tout au long de l’élaboration de leur dossier, de partager leurs expériences avec les autres participantes et de suivre ce qui se passe dans les autre pays.

CR

Inscription et contacts

D’ici au 31 janvier 2014, les femmes cadres d’entreprise souhaitant participer à la procédure d’équivalence peuvent s’y inscrire sur 
www.kmufrauenschweiz.ch ∕ fr en fournissant les documents requis.

Madame Line Pillet, directrice de projet, répondra avec plaisir à toute question à ce sujet (courriel : info@pillet-partners.ch. Tél. : 076 824 11 42). Pour la validation des acquis, merci d’adresser vos questions à Madame Diane Reinhard (courriel : diane.reinhard@potentialyse.ch. Tél. : 079 321 09 64).

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés