Publiziert am: 07.09.2018

La Suisse romande se mobilise

rentrée des apprentis – Places disponibles, nouveaux contrats signés, site 
Internet orientation.ch retravaillé et speed-dating pour dénicher une place.

Dans le panorama actuel des places disponibles, nous disposons actuelle­ment des informations suivantes.

«Les places d’apprentissage pour la Suisse romande ne seront publiées qu’en septembre, rappelle Stefan Krucker, responsable de «panorama» au Centre suisse de formation professionnelle et d’orientation professionnelle (CSFO) à la maison des cantons à Berne. «Chaque canton décide en effet du moment de la 
publication des données sur l’apprentissages» (lire l’encadré dans l’article ci-dessus).

Les plus nombreux

Stefan Krucker nous a en revanche communiqué les professions où l’on trouve le plus grand nombre de places d’apprentissage actuellement annoncées. Il s’agit des apprentissages (CFC) suivants:

• Commerce: 5279 places annoncées

• Spéc. en commerce de détail: 2692

• Spéc. en santé: 2472

• Informaticiens: 888

Automobile: coup de sonde

Voici un petit focus sur les métiers de l’automobile. Philippe Monnard, directeur du Centre de formation UPSA-VD, nous a transmis «le nombre de nouveaux contrats que nous avons à ce jour pour 2018-2019»:

• Mécatroniciens d’automobiles 
véhicules légers: 22

• Mécatron. véhic. utilitaires: 3

• Mécaniciens en maintenance d’automobiles véhicules légers: 98

• Mécaniciens en maintenance d’automobiles véhicules utilitaires: 14

• Assistants en maintenance d’automobiles: 21

• Complément d’apprentissage mécanicien en maintenance d’automobiles VL: 26

• Complément d’apprentissage mécanicien en maintenance d’automobiles VU: 1

• Complément d’apprentissage mécatronicien d’automobiles VL: 19

• Complément d’apprentissage mécatronicien d’automobiles VU: 4

Total professions techniques: 208

Pour la même branche, voici un 
topo concernant le commerce et la vente. Ces chiffres sont ceux des cours intercantonaux pour toute la Suisse romande – sauf le Valais pour la vente:

• Employés de commerce: 32

• Gestionnaires du commerce de 
détail: 22 (il manque encore les 
Vaudois, soit environ 20 personnes de plus)

Total commerce et vente: 54 (env. 74 avec les Vaudois).

Site d’orientation épuré

Enfin, cette information à propos du site orientation.ch que tout le monde ou presque utilise et que nous communique la CSFO.

«En collaboration avec des spécialistes de l’UX (user experience), le site a été entièrement retravaillé afin de mieux correspondre aux attentes des élèves, indiquent les responsables. Le design a été épuré et les critères de recherche ont été simplifiés. Les fonctions comme l’impression de la liste des places ou l’alerte e-mail ont été mises en évidence. De plus, l’utilisateur est aidé dans sa recherche grâce à la fonction d’auto-complétion et à la liste de toutes les professions de formation professionnelle initiale avec leurs éventuelles orientations et branches.»

Une ou plusieurs professions

Sur la page de recherche, seuls deux critères de recherche subsistent: «profession» et «lieu». Aucun résultat n’est présenté d’emblée. Cet épurement facilite la recherche. Il est possible de chercher des places pour une ou plusieurs professions et même plus spécifiquement pour une orientation. Grâce à la fonction d’auto-complétion, dès que l’utilisateur tape un caractère, les professions en lien apparaissent. La liste de toutes les professions est accessible via le bouton à droite du champ de recherche.

Entretiens last-minute

Deux semaines avant la rentrée, 
Genève a organisé un événement de speed-dating. «Nous n’avons pas 
forcément de la peine à trouver des candidats, avoue Carlos Garcia, patron d’une entreprise d’électricité, cité par «20 Minutes». Mais c’est pour nous une opportunité supplémentaire de trouver un bon apprenti.» Comme onze autres sociétés, explique le quotidien, Lumitel SA s’est inscrite au recrutement en direct last minute», mis sur pied par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Ces rencontres, comme celles que Vaud organise, rencontrent un succès croisant. Une formule qui a égale­ment fait ses preuves à Neuchâtel qui poursuit dans cette voie. Cela se déroule cette année dans le cadre des journées Capa’cité, du 6 au 12 septembre dans les rues de Neuchâtel.réd/jam