Publié le: 7 octobre 2022

La tension monte dans les métiers IT

apprentissage – En dépit de tout, le marché des places d’apprentissage reste stable en cette fin d’été 2022: un total de 69 000 contrats dans la moyenne des années précédentes.

Pour la Suisse romande, environ 12 492 contrats d’apprentissage avaient été conclus fin août. Comme au Tessin (2427) et dans la région Mittelland (17 174), une progression est enregistrée depuis le début de l’année. Il reste que, pris globalement et selon les dernières tendances annoncées par les cantons, le marché des places d’apprentissage reste stable en cette fin d’été 2022. Fin août, 69 000 contrats avaient été signés dans toute la Suisse. Un chiffre qui se situe dans la moyenne des années précédentes.

Des PME motivées

La stabilité du marché des places d’apprentissage est garantie principalement par la disposition constante des entreprises à former des apprentis. Globalement, on constate que la formation professionnelle est bien établie et que les entreprises tiennent à assurer la relève.

Pour les jeunes, la période qui suit les vacances d’été s’avère idéale pour se consacrer au choix d’une profession ou à l’organisation de la suite de leur parcours de formation (lire ci-dessus). Un peu partout en Suisse romande, les salons des métiers connaissent un vif intérêt et, au travers d’échanges avec des formateurs et des apprentis, permettent à ces derniers d’établir des liens entre leurs préférences, leurs aptitudes et leurs perspectives de choix professionnel.

Contexte post-pandémique

Nombreux sont les jeunes à emprunter la voie de l’apprentissage au mois d’août en Suisse. «Après deux années rendues difficiles par la pandémie, l’intérêt pour ce type de formation professionnelle ne s’est pas démenti cet été, relève SwissInfo. Le nombre d’inscriptions est à nouveau pratiquement le même qu’avant la crise sanitaire. Des filières comme l’informatique et les technologies de l’information sont très suivies.»

C’est le moins qu’on puisse dire. Selon diverses enquêtes («Pouls des places d’apprentissage»), l’informatique et les nouvelles technologies de l’information ont depuis deux ans un fort pouvoir d’attraction chez les jeunes. «La catégorie Informatique enregistre la plus forte progression entre avril et juin et occupe maintenant la tête du classement», indiquent les auteurs (ETHZ). En revanche, les professions en lien avec l’hôtellerie et la restauration sont au contraire confrontées à une grave pénurie. À la fois en apprentis et en personnel qualifié.

IT, la pénurie sur le long terme

Le besoin en personnel dans les métiers IT continue d’augmenter en Suisse, rappelle le site ICT à propos de la nouvelle étude publiée par l’Institut d’études économiques de Bâle (IWSB), lui-même mandaté par l’association ICT-Formation professionnelle Suisse. Avec un chiffre sans appel: en 2030, le pays aura besoin de près de 120 000 professionnels IT supplémentaires. Si rien n’est fait, selon cette source, l’économie suisse connaîtra dans huit ans une pénurie de 38 700 spécialistes ICT.

JAM

A lire également

Les plus consultés