Publié le: 14 août 2015

Le cautionnement – la clé du succès pour financer les transmissions

coopératives de cautionnement pour pme – Trois coopératives de cautionnement régionales ainsi que la SAFFA (pour les femmes) cautionnent des crédits pouvant aller jusqu’à CHF 500 000.-. 
Dans le cadre du financement de transmissions d’entreprises, le cautionnement est souvent la pièce manquante du puzzle.

En 2014, les quatre coopératives de cautionnement pour PME reconnues par le SECO ont accordés 431 cautionnements en Suisse pour une somme d’environ CHF 82 millions. 107 cas représentant un volume de CHF 22 millions concernaient la reprise d’une entreprise existante, ce qui a permis de maintenir un grand nombre d’emplois. Ainsi, le cautionnement permet aux PME de régler efficacement leur succession.

Financement de succession 
par le cautionnement

Au début du processus de reprise d’une entreprise se pose la question capitale du financement. Il est très rare de trouver un repreneur disposant d’assez de fonds propres pour renoncer à un ­financement externe. S’ensuivent les démarches auprès de la banque et un premier contact avec un conseiller bancaire. Selon le degré de détail de l’information fournie, la banque peut en général déjà se prononcer sur la possibilité du financement après ce premier entretien. Selon le modèle d’affaire, la branche et les perspectives d’avenir, les possibilités d’un financement externe. Empiriquement, les banques sont prêtes à financer 50 à 70% maximum du prix d’achat avec un remboursement du crédit sur 5 à 7 ans. Si les fonds propres sont insuffisants pour couvrir le capital propre exigé par la banque, souvent le cautionnement peut combler ce manque.

Réduction du risque crédit

L’octroi d’un cautionnement par une coopérative de cautionnement réduit le risque de la banque pour l’entier de la part cautionnée. Cette réduction a pour effet de remplir pleinement les conditions et exigences drastiques des politiques d’octroi de crédit des banques. De plus, pour un financement obtenu avec le cautionnement, le débiteur peut bénéficier en règle générale des avantages suivants:

n Un seul interlocuteur pour ce qui est du capital (banque), donc augmentation de l’indépendance

n Taux d’intérêts avantageux sur la part du crédit cautionnés

n Décision de financement solide suite à l’analyse d’un autre tiers, l’organisme de cautionnement

n Les coopératives de cautionnement accompagnent le preneur de crédit durant toute la durée du financement.

Octroi d’un cautionnement

Les coopératives de cautionnement souhaitent être impliqués le plus tôt possible dans le processus de financement entre le débiteur et la banque. En règle générale, la prise de contact se fait au moment où la banque a donné un accord de principe pour une entrée en matière. Le demandeur ou sa fiduciaire peuvent toutefois entrer en contact avec la coopérative de cautionnement avant cela. Afin d’examiner la demande, les organismes de cautionne­ment ont besoin des mêmes documents que la banque, idéalement avant le premier entretien (plan d’affaires, comptes annuels, budgets, contrat de vente, extrait de l’office des poursuites etc.). L’échange régulier entre le client, la banque et la coopérative de cautionnement permet un soutien réactif lors de difficultés opérationnelles liés à un changement de modèle d’affaire par exemple ou le franchissement d’une étape de croissance.

«Les coopératives de cautionnement accompagnent l’entrepreneur lors de changements et dans la durée.»

Cautionnement pour les PME

Les coopératives de cautionnement facilitent aux PME prometteuses l’accès au crédit bancaire en se portant caution solidaire. Depuis la réforme de la loi en 2007, trois coopératives régionales se partagent le territoire suisse, plus une coopérative destinée aux femmes d’entreprise (SAFFA). La limite des cautionnements plafonne à CHF 500 000, remboursables sur une durée maximale de 10 ans. Quant à la Confédération, elle renforce son engagement en couvrant à 65% les pertes de ces organisations de cautionnement et contribue à leurs frais d’administration. Cette contribution profite directement aux PME, car elle permet d’abaisser leur coût de fonctionnement et ainsi maintenir la prime de risque à bas niveau, à peine 1,25% par an.

Actuellement, 1750 entreprises, toutes branches confondues, profitent des avantages du cautionnement. Ce dernier est possible pour tous les projets par exemple:

n Création d’entreprise

n Reprise et transmission (successions)

n Fonds de roulement

n Investissements divers actifs

n Achat de locaux commerciaux

n Financement de mesures de rationalisation et d’expansion

Il est recommandé dans tous les cas de prendre contact avec l’organisme de cautionnement responsable au plan régional. Les conseillers responsables élaborent, en collaboration avec les fiduciaires et les banques, des solutions adaptées à chaque cas.

CAUTIONNEMENT ROMAND

Avenue Général Guisan 117
Case postale 109
1009 Pully

Téléphone 021 721 11 91 


CC centre

Bahnhofstrasse 59 D
Case postale 1104
3401 Berthoud

Téléphone 034 420 20 20 


Chiffres et faits concernant le cautionnement en faveur des PME

Engagement en cours au 31.12.2014CHF 238,2 millions

Nouveaux cautionnements accordés 2014CHF 81,8 millions

Nombre de cautionnement en cours au 31.12.20141744

Demandes traitées en 2014697

Cautionnements accordés en 2014431

Emplois crées suite au cautionnement 2014620

Prime de risque p.a.1,25% (SAFFA 1%)

BG OST-SĂśD

Falkensteinstrasse 54
Case postale 170
9006 St. Gall

Téléphone 071 242 00 60 


saffa

Auf der Lyss 14 
4051 Bâle

Téléphone 061 683 18 42


Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés