Publié le: 2 octobre 2015

Le coût des accidents les plus chers

accidents – Chaque cas génère en moyenne des frais de traitement à hauteur de 180 000 francs en moyenne durant les cinq premières années. Avec les indemnités journalières et les rentes, la facture finale avoisine le demi-million de francs, calcule la SUVA.

La Suva lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le coût des accidents. Car chaque accident implique non seulement des souffrances humaines, mais engendre également des coûts à la charge des payeurs de primes.

«Les coûts pour un cas individuel peuvent atteindre plusieurs millions 
DE FRANCS.»

Dans la catégorie des accidents les plus onéreux, chaque cas génère des frais de traitement à hauteur de 180 000 francs en moyenne durant les cinq premières années. Si l’on y ajoute les indemnités journalières et les rentes, la facture finale avoisine le demi-million de francs..

Coût moyen de 5100 francs

Une inattention dans l’atelier de montage, un faux pas et une fracture du fémur: un tel accident engendre des frais de traitement de l’ordre de 23 000 francs. Un montant auquel la Suva doit encore ajouter 31 100 francs d’indemnités journalières et de rentes. Une fracture du fémur coûte donc 54 100 francs en moyenne à la Suva et entre ainsi dans la catégorie des accidents les plus onéreux. D’une manière générale, le coût moyen d’un accident est de 5100 francs.

Toutefois, l’éventail des scénarios d’accidents est vaste et comprend également des lésions particulièrement coûteuses. Les blessures médullaires en font notamment partie: chaque cas induit des frais de traitement de 178 900 francs ainsi que des indemnités journalières et des prestations de rentes pour 324 900 francs, soit un total de 503 800 francs. Ce montant constitue une valeur moyenne calculée sur une période de cinq ans après un accident de ce type. D’autres dépenses, notamment pour des rentes, peuvent toutefois encore s’additionner pendant des décennies. Les coûts pour un cas individuel peuvent atteindre plusieurs millions de francs.

Onéreux et fréquents: coût global

Les coûts des accidents sont financés par les primes. En 2014, la Suva a perçu 3,2 milliards de francs de primes nettes dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels.

«La campagne de la Suva vise à renforcer la prise de conscience sur cette notion de coûts.»

Sachant que la Suva couvre environ deux millions de travailleurs, les primes nettes par assuré s’élèvent donc en moyenne à 1600 francs par an. Pour couvrir les coûts occasionnés pendant les cinq premières années par un seul accident avec lésion de la moelle épinière, les primes d’une année entière versées par plus de 300 assurés, eux-mêmes indemnes de tout accident, sont nécessaires.

«Les fractures du tibia, de la cheville et du pied... les coûts les plus élevés.»

Toutefois, ce ne sont pas les types d’accidents les plus chers par cas qui occasionnent, globalement parlant, les coûts les plus élevés, mais ceux qui sont en même temps onéreux et fréquents. Les fractures du tibia, de la cheville et du pied génèrent, avec 159 millions de francs, les frais de traitement les plus élevés, auxquels s’ajoutent 255 millions de francs sous forme d’indemnités journalières et de rentes.

Influencer le montant des primes

Chaque accident provoque malheureusement des souffrances, mais il engendre également des coûts. La nouvelle campagne de la Suva vise à renforcer la prise de conscience sur cette notion de coûts et à motiver les employeurs et les travailleurs à mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces. Car chaque accident de moins diminue les souffrances mais aussi les coûts; ce qui profite finalement à l’ensemble des assurés sous la forme de primes ­réduites. La nouvelle campagne est présente en ligne sur Facebook, www.suva.ch/assurance et YouTube. A partir de cette semaine, le spot sera également diffusé à la télévision afin de sensibiliser sur les coûts d’un accident et les conséquences pour les payeurs de prime.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés