Publié le: 7 février 2014

Le dialogue social, produit d’exportation

COMMERCE EXTÉRIEUR – L’usam soutient l’Union patronale polonaise par son savoir-faire en matière de dialogue social et aide les PME suisses dans leurs échanges avec le plus grand marché émergent d’Europe.

Nous sommes habitués à voir la Suisse comme un pays exportateur de machines ou de services. Mais dans le débat politique, on laisse parfois entendre que la Suisse devrait aussi exporter son système dual de formation et sa tradition démocratique. La réponse à de telles déclarations est généralement qu’il serait difficile d’exporter l’apprentissage professionnel et la démocratie directe.

L’Union suisse des arts et métiers usam voit la chose de manière un peu différente. Elle a entrepris avec Employers of Poland, la plus grande organisation patronale polonaise, une coopération qui vise notamment les objectifs suivants : d’une part, les associations nationales veulent créer une plate-forme permettant aux entreprises des deux pays de faire des affaires ensemble. D’autre part, l’association polonaise souhaite apprendre de la Suisse et de l’usam comment faire progresser la formation et le dialogue social. Ces deux objectifs devront être atteints en trois phases ; la première a déjà abouti et les deux autres sont planifiées pour 2014.

Dialogue social

La première phase portait sur le dialogue social. En Pologne, le marché du travail dans son ensemble est régulé par l’Etat. On ne sait pas grand-chose du partenariat social et les grèves sont très fréquentes. Les différentes parties prenantes ne sont pas associées au processus de consultation politique. Le processus législatif est l’affaire de l’administration et du Parlement, qui se compose de politiciens à plein temps. L’Union patronale polonaise souhaitait comprendre comment fonctionne le marché suisse du travail, qui se passe pratiquement de l’intervention de l’Etat, et de quelle manière les associations patronales sont associées au processus législatif suisse. Une délégation de l’association polonaise a donc rendu visite à l’usam l’automne dernier, ce qui lui a permis de s’informer en détail sur les différents aspects du marché du travail et sur le partenariat social. Des représentants de deux branches industrielles ont par exemple fourni aux invités polonais des explications sur le contenu d’une CCT et sur les négociations et ajustements que nécessite ce genre de convention. Lors de cet échange, différents aspects de la démocratie suisse ont été discutés, en particulier la procédure de consultation et l’intégration des parties intéressées aux travaux des commissions extraparlementaires.

Cette visite et ces échanges ont abouti au constat suivant : sur le marché du travail, le partenariat social est un processus de négociation, tandis que le dialogue social, dans la législation, est un processus de lobbying.

Les informations sur le système suisse ont été rassemblées dans un rapport qui sera publié en Pologne à l’attention des membres de l’Union patronale polonaise, de l’administration, de la sphère politique et du grand public. Différentes branches industrielles polonaises essaieront de pratiquer certains aspects du partenariat social suisse dans leur dialogue avec les syndicats.

Affaires et formation

Les deuxième et troisième phases seront consacrées aux affaires et à la formation. Un échange avec la Pologne est une chance, en particulier pour les entreprises suisses. Ambitieuse, la Pologne est un marché émergent en Europe. Le pays connaît une croissance plus forte que le reste de l’UE . Il n’est pas touché par la crise financière ou la crise de la dette. Il démontre au contraire un appétit certain pour la réussite économique. La deuxième phase de l’échange est donc centrée sur les relations interentreprises. Ainsi, à fin mars 2014, une délégation accompagnée d’entreprises polonaises effectuera une visite en Suisse en quête de débouchés commerciaux ; une visite « en retour » est prévue pour l’automne. Après quoi débutera la troisième phase de la coopération, qui mettra l’accent sur le système dual de formation professionnelle.

L’usam engagée sur le plan 
international

Les affaires économiques extérieures étant de plus en plus importantes pour les PME suisses, l’usam s’engage à ouvrir de nouvelles voies pour leur internationalisation, que ce soit par le biais de sa plate-forme en Chine, de la collaboration avec Cleantech Switzerland ou de la coopération avec la Pologne.

Henrique Schneider,

responsable du dossier de

politique économique à l’usam

CONTACTS AVEC LA POLOGNE

L’usam proactive

En compagnie d’une délégation suisse, le président de la Confédération Didier Burkhalter a effectué, en janvier 2014, une visite officielle en Pologne. Les principaux thèmes abordés ont été la formation, l’économie et la démocratie.

Une participation de l’Union suisse des arts et métiers usam, la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, n’a pourtant manifestement pas été souhaitée . Le ministre des affaires étrangères lui a préféré les grandes banques et les grandes entreprises. Quant à l’usam, elle a toujours préféré accomplir sa mission au niveau des réalités concrètes plutôt que dans le beau monde, et c’est ce qu’elle a fait dans le cas de nos échanges avec la Pologne.

Si vous êtes intéressé ∕e à participer aux échanges avec la Pologne ou si votre entreprise souhaite, 
elle aussi, nouer des contacts avec des partenaires polonais, n’hésitez pas à prendre des renseignements complémentaires auprès du responsable du dossier de politique économique à l’usam, Henrique Schneider, à l’adresse suivante: h.schneider@sgv-usam.ch

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés