Publié le: 7 novembre 2014

Le moment est venu de s’impliquer

impôt sur les médias – La récolte des signatures contre cette inacceptable double imposition bat son plein. Cette invitation à signer s’adresse aux chefs d’entreprises. Enjeu: 200 millions.

Les faits concernant le nouvel impôt Billag sur les médias sont connus et pas seulement parce que le jam commente le sujet depuis plusieurs éditions. Les PME dont le chiffre d’affaires dépasse le demi-million de francs seront imposables. Dans le haut de la fourchette, cette imposition pourra grimper à 39 000 francs par entreprise. Et peu importe le fait d’être déjà taxé à la maison ou que personne n’écoute la radio ni ne regarde la TV sur son lieu de travail. Cette double imposition est inacceptable et coûterait la bagatelle, selon la Confédération, de 200 millions de francs à l’économie. Qui estime que les chefs d’entreprises ont les moyens de payer.

Sauf que l’usam n’est pas d’accord. Et, depuis le 8 octobre dernier, s’est lancée dans la bataille, récoltant les signatures en vue d’un référendum. Son parlement, la Chambre, a validé la direction proposée par les dirigeants de l’association. Sachant que le Conseil fédéral disposerait le cas échéant d’un outil fiscal qui coûtera de plus en plus cher et d’un pouvoir discrétionnaire lui permettant de rehausser les recettes fiscales Billag à sa convenance. Cela est tout aussi contestable! Le Parlement avait fixé le prix à 279 francs par année en 1990. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à 462 francs. Cette augmentation de 60% ne tient pas compte du fait que le nombre de ménages a lui aussi, durant cette période, augmenté (de 2,8 à 3,5 millions d’unités).

Reste l’action. Celle que choisiront tous ceux qui ne veulent pas d’une telle double imposition. Payer pour les médias à la maison et au travail? Avec Hans-Ulrich Bigler, le directeur de l’usam pour qui il faut mettre un terme à la tentation permanente, au sein de la classe politique, de recourir à l’augmentation de la charge fiscale. Et qui vous prie, lui aussi, de bien vouloir signer notre référendum.

usam

Une carte-signature accompagne cette édition du Journal des arts et métiers. D’autres exemplaires peuvent être commandés par téléphone (Tel. 031 380 14 14 ou à l’adresse info@nouvelle-redevance-billag-non.ch).

merci de signer notre référendum!

Ne laissons pas les PME se faire arnaquer!

Si vous dirigez une PME dont le chiffre d’affaires dépasse les 500 000 francs, ce message vous est destiné! Vous serez la prochaine victime d’une arnaque organisée et qui s’appelle le nouvel impôt Billag. Non pas la taxe innocente que vous vous étiez résignés à payer au fil des années, mais quelque chose de bien plus néfaste, qui pourrait conduire votre entreprise à devoir décaisser jusqu’à 39 000 francs par année. Vous tenez vraiment à surfinancer la SSR bien que vous contribuiez déjà à cela en tant que personne privée? Vous avez donc certainement déjà signé le petit carton qui a glissé hors de cette édition quand vous l’avez ouverte. Sinon, allez-y! Et envoyez à ces arnaqueurs un signal clair!

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés