Publiziert am: 04.05.2018

Le Moutier global relancé

siams – Après 4 jours intenses de ce salon jurassien, les organisateurs de SIAMS concluent 
cette période par un bilan très positif de l’édition 2018. Et se réjouissent de la suivante en 2020.

Une belle édition 2018: de l’avis général des exposants, le climat des affaires est à l’image de la météo de cette semaine à Moutier: au beau fixe. Le nombre d’entrées oscille entre 3000 et 3500 par jour et atteint un total à peine inférieur aux 14 000 visiteurs de 2016.

Les nouveautés mises en place ont été plébiscitées par les exposants et les visiteurs. Les organisateurs ont déjà commencé à discuter avec les exposants de nouveautés pour 2020! Le concept de parking développé cette année a atteint ses limites, notamment le jeudi où tous les parkings étaient complets. Les agents de sécurité sont restés très flexibles et ont pu remplir les places au fur et à 
mesure des disponibilités.

Une informatique de pointe

«Si nous aimons dire que le SIAMS est le meilleur réseau social du monde de la microtechnique, nous avons également mis en place des solutions informatiques performantes pour simplifier les contacts entre les exposants et assurer le suivi», explique Laurence Gygax, responsable clientèle. Une centaine d’exposants ont utilisé le système de scannage et de génération «automatique» des rapports de visites. Les données collectées sont bien entendu privées à chaque exposant et selon les statistiques, le plus grand utilisateur a scanné près de 600 billets sur son stand!

Un bel effort commun

En termes de manifestations, les conférences et les moments plus récréatifs ont très largement fédéré l’audience. La soirée des promotions économiques des trois cantons de l’Arc jurassien a notamment mis en valeur une approche politique globale et partagée concernant les forces de l’Arc jurassien des microtechniques: un bel effort commun! La soirée des exposants qui a eu lieu dans les halles s’est poursuivie tard et a fait honneur à la réputation de convivialité du salon. Laurence Gygax précise: «Dans la journée, nos exposants n’ont pas le temps de se rencontrer, cette partie conviviale le soir est donc une superbe opportunité de continuer et d’approfondir les contacts.»

Fréquentation stable

Le soleil qui a brillé toute la semaine a également favorisé la restauration. La terrasse du restaurant les deux tours n’a pas désempli et avec les apéritifs dînatoires et le take-away, ce sont entre 1500 et 2000 repas servis par les deux tours. A ceci s’ajoute les centaines de repas offerts par le food-truck et le restaurant l’Indus. La solution proposée a clairement fait l’unanimité. Le restaurant VIP «digne d’un 5 étoiles», selon certains exposants qui l’ont testé, a également fait le plein. «Deux heures après l’ouverture, j’avais déjà eu des contacts très intéressants avec des visiteurs d’Allemagne, de Taiwan, de Corée et du Japon», explique Jean-Marc Schouler, directeur d’Esco, fabricant de machines-outils. De l’avis général, la fréquentation et l’ambiance sont excellentes. Daniel Dünner, spécialiste dans l’outillage et les accessoires de machines-outils, ajoute: «Cette année nous retrouvons cette qualité de contact unique qui prévalait au début de SIAMS et que nous avions un peu perdue, c’est un salon extrêmement convivial et néanmoins complet pour la chaîne de production des microtechniques.»

2020: du 21 au 24 avril

En conclusion, Pierre-Yves Kohler précise: «Cette édition de SIAMS qui se termine nous a donné beaucoup de bonnes idées pour inventer d’autres services pour nos clients visiteurs et exposants.» Plus de 100 exposants nous ont déjà indiqué vouloir participer à l’édition de 2020 en remplissant le formulaire ad-hoc. Il sera encore une fois envoyé prochainement à tous les exposants pour qu’ils ne manquent pas l’opportunité de s’inscrire. La prochaine édition se tiendra du 21 au 24 avril 2020. Ce rendez-vous, désormais jurassien, est d’ores et déjà agendé!com/red

Les plus consultés