Publié le: 2 juin 2017

Le premier citoyen ne jure que par la bière

L’ORDRE D’OR DE LA BIÈRE – Le président du Conseil national Jürg Stahl a été honoré par l’Association suisse des brasseries ASB de l’ordre d’or de la bière «ad gloriam cerevisiae». Temps fort de la soirée, une bière spécialement brassée par les juniors de la branche.

L’ordre d’or de la bière a été remis au premier citoyen de Suisse, alias Jürg Stahl. C’est à Zurich, devant un parterre d’invités de marque du monde politique, des milieux économiques et de la scène culturelle, que le président du Conseil national a été honoré de l’ordre «ad gloriam cerevisiae» (à la gloire de la bière), décerné par l’Association suisse des brasseries ASB. Le lendemain, vendredi 28 avril, a débuté la «Journée de la bière suisse» où, une fois de plus, notre pays célèbrait sa tradition brassicole millénaire et ouvrait officiellement la saison de la bière.

La maîtrise de la pression…

En sa qualité de président du Conseil national, Jürg Stahl n’est pas que le premier citoyen de Suisse en 2017, mais également son premier représentant olympique puisqu’il officie en tant que président de Swiss Olympic. «Stahl fait face à cette surcharge de travail avec une étonnante sérénité», constate l’Association suisse des brasseries. Son nom de famille (Stahl – acier) suggère endurance et dureté, deux attributs qui caractérisait déjà cet ancien parachutiste au grade de major. Toutefois, il fait rimer ces qualités avec charisme et authenticité. Dès lors, personne n’a été surpris de voir le patron de Swiss Olympic réussir son pari ambitieux: décrocher l’organisation des jeux olympiques d’hiver et paraolympiques dans notre pays, en 2026. Pour sa part, l’ASB espère vraiment que cela se réalise.

L’art de jeter des ponts

«Il n’y en a pas deux comme Jürg Stahl pour jeter des ponts entre les gens et les groupes d’intérêts les plus divers. Et cela non seulement en politique, mais également dans le monde du sport. D’ailleurs, sa devise n’est pas les uns contre les autres, mais ‹les uns avec les autres›», déclare Markus Zemp, président de l’ASB à propos du nouveau récipiendaire. Et ajoute d’un clin d’œil: «Tout comme notre bonne bière qui crée des liens entres les gens depuis des millénaires et a permis de résoudre bien des problèmes…» D’ailleurs, Markus Zemp et les grands maîtres électeurs que sont Meta Hiltebrand (toque réputée et propriétaire du restaurant Le Chef), Casimir Platzer (président de GastroSuisse) ainsi qu’Anton Glanzmann (cofondateur de l’ordre, en 1972), n’ont pas eu beaucoup de peine à porter leur vote sur Jürg Stahl. Avec joie, Jürg Stahl a reçu l’ordre d’or à la gloire de la bière en déclarant: «Je suis très impressionné par la diversité croissante de la bière en Suisse», et de poursuivre: «La bière est une boisson plaisir qu’il faut savoir déguster avec 
modération. Personnellement, je consomme volontiers de la bière sans alcool, une bonne alternative dans mes activités professionnelles, politiques ou sportives.» La tradition veut que la mise en perce festive qui ouvre officiellement la saison brassicole, soit attribuée au nouveau titulaire de l’ordre. Une fois de plus, le premier citoyen de Suisse a accompli sa mission avec brio.

Les apprentis en mode créatif!

Autre temps fort de la soirée, une bière spécialement brassée pour la Journée de la bière par les apprentis de 3e année. Dans le cadre de leur formation de brasseur (officiellement de «technologue en denrées alimentaires, spécialisation bière»), ils ont créé, puis brassé et mis en bouteille une bière blonde spéciale houblonnée à froid. Puis, sur scène, ils ont répondu aux questions de la présentatrice Kiki Maeder sur leurs expériences d’apprentissage, notamment sur la technique de brassage. Quoi de plus logique que de soumettre cette bière du jour à la critique de professionnels? Et quel meilleur jury que les membres de l’équipe nationale des sommeliers de la bière? Celle-ci défendra d’ailleurs nos couleurs le 10 septembre 2017, à Munich, dans le cadre de la coupe du monde des sommeliers de la bière. Lors de la dégustation de la bière, le jury a été enthousiasmé par la création des apprentis… Quant au public, il a pu s’en convaincre lui-même lors du dîner. JAM

Les plus consultés