Publié le: 13 mai 2022

Le profil gagnant sur le long terme

profil d’exigences – Le projet lancé il y a plus de dix ans par l’usam prend de l’ampleur. Grâce à l’intégration des aspects physiques et sociaux, il permet désormais de présenter les exigences des métiers de manière encore plus précise.

Pour les jeunes, l’entrée dans une formation professionnelle est un grand défi. Ils ont besoin d’une aide à l’orientation qui leur montre ce que les entreprises et les écoles professionnelles attendent d’eux. C’est là qu’interviennent les profils d’exigences: ils illustrent les exigences scolaires qui doivent être remplies pour que l’apprentissage réussisse.

Qu’est-ce qu’un tel profil?

Il y a plus de dix ans, l’usam lançait le projet, en coopération avec la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et élaborait les profils en collaboration avec plus de 500 experts issus de la pratique et des écoles professionnelles.

En plus des exigences dans les disciplines scolaires comme les mathématiques, les sciences naturelles, la langue scolaire et la langue étrangère, les profils prennent également en compte les descriptions du quotidien professionnel. Les jeunes apprennent ainsi comment les compétences acquises à l’école sont appliquées dans les métiers.

Ces profils se prêtent aussi à la comparaison de différentes formations professionnelles initiales. On peut donc voir quelles sont les exigences qui distiguent les professions. Cela posé, ces profils doivent surtout être considérés comme une aide à l’orientation et non comme un instrument de sélection. Le fait de ne pas atteindre entièrement une exigence ne doit pas exclure, mais bien inciter à combler les lacunes.

Du nouveau dans ce microcosme

Le site web trilingue est en constante évolution. D’une part, les descriptions sont désormais genrées. À chaque métier correspondent des descriptions de travail pour des apprenants féminins et masculins. Cela permet de s’adresser encore plus directement aux groupes cibles.

D’autre part, les profils ont été complétés par d’autres exigences. Il s’agit de critères physiques comme les capacités motrices, mais aussi d’exigences personnelles comme par exemple la résistance émotionnelle ou la capacité à travailler en équipe. Pour les utilisateurs, la recherche d’un métier qui leur convient devient d’autant plus dynamique qu’il leur est facile d’évaluer si la profession envisagée leur convient ou pas.

Des profils à compléter

En plus d’une aide concrète dans le processus d’orientation professionnelle, ces profils apportent aussi une grande valeur ajoutée aux associations et aux entreprises formatrices. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un problème omniprésent sur le marché du travail. Les profils peuvent y remédier en réduisant le nombre d’abandons de places d’apprentissage, une situation qui se produit souvent lorsque les attentes sur le métier et ses exigences ne correspondent pas à la réalité.

Pour résumer, une orientation précoce et plus ciblée permet de mettre en relation les jeunes talents avec les métiers qui leur conviennent, de réduire le nombre d’interruptions d’apprentissage et pour terminer, de former davantage de personnel qualifié. En l’état actuel, plusieurs métiers ne sont pas encore décrits en termes de travail quotidien. Les exigences physiques et personnelles doivent également être complétées pour de nombreuses professions. De nombreuses associations professionnelles sont donc invitées à mettre à jour et à compléter leurs profils!

Michèle Lisibach,usam

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