Les exportateurs souffrent
conjoncture – Le point avec Délia Nilles, de l’institut CREA de l’Université de Lausanne. Dans la zone euro, la baisse des exportations est compensée par un marché intérieur qui reste robuste.
oui au Gothard – oui au Tessin
Sans deuxième tube, le Tessin serait coupé pendant des années du reste de la Suisse. Diverses personnalités suisses, dont Dimitri (photo), lancent un appel: la construction d‘un tunnel de réfection est cruciale pour la cohérence nationale.
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névralgique pour l‘économie
Sans tunnel de réfection, on couperait la liaison routière vers l‘Italie, l‘un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Quant au Tessin et sa zone économique, ils se retrouveraient isolés du reste de la Suisse pendant des années.
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Onze morts par collision frontale dans le tunnel routier du Gothard, à l’automne 2001. Cette image a frappé la mémoire collective des Suissesses et des Suisses.
Trente-six morts en 35 ans, tel est le bilan tragique du tunnel routier du Gothard. Ouvert à la circulation en 1980, ce tunnel de 17 kilomètres devra être rénové dans une dizaine d’années. S’il avait été construit selon les normes actuelles, il devrait obligatoirement comporter une séparation des flux de circulation! Le 28 février, la Suisse se prononcera sur la construction de ce 2e tube.
Plus de sécurité
En moyenne, 17 500 véhicules circulent quotidiennement dans le tube à circulation bidirectionnelle. Autos, motos, camping-cars, utilitaires légers et lourds totalisent donc 285 000 km par jour dans ce tunnel, ce qui représente 75 000 croisements par heure! Cette situation périlleuse a déjà coûté la vie à 18 personnes entre 2001 et 2014, suite à des collisions frontales. Dont 11 pour le seul crash frontal entre deux camions en automne 2001. La solution dite de réfection consiste à dévier l’ensemble de la circulation dans un second tube, à construire. Une fois la réfection du premier terminée, les deux tubes seront ouverts sur une seule voie de circulation pour chacun, mettant fin aux dangereux croisements. Cette solution améliore drastiquement la sécurité. De plus, elle est conforme à la Constitution fédérale qui garantit que le nombre de véhicules en transit à travers le tunnel du Gothard ne dépasse pas le volume actuel.
Durable et sûr
Avec la construction d’un second tube, on crée une solution durable et sûre. Elle permet que:
le Tessin ne soit pas coupé du reste de la Suisse pendant des années;
l’axe nord-sud, important pour l’économie suisse, reste ouvert en permanence;
la Suisse s’épargne d’importantes déviations et de constants embouteillages durant la réfection;
dans la variante du ferroutage, les générations futures devraient répéter cet exercice coûteux de réfection tous les 40 ans.
Moins cher, c’est certain
Le projet des opposants consiste à construire des plateformes de transbordement provisoires pour faire transiter les véhicules par le rail durant les travaux. Or, cette proposition analysée de fond en comble a été clairement rejetée par le Conseil fédéral et le Parlement. La construction, l’exploitation et le démantèlement de quatre plateformes de transbordement coûterait plus de deux milliards de francs sans créer aucun valeur ajoutée durable. Avec l’option à six plateformes, le ferroutage provisoire coûterait 2,8 milliards, soit plus que la construction d’un second tube! Avec la construction d‘un 2e tube routier au Gothard, l’argent du contribuable sera investi efficacement et durablement. La construction d’un second tube est plus avantageuse que le ferroutage tel que le réclame l’«Initiative des Alpes». Alors votez OUI, le 28 février, pour 2e tube au Gothard!
http://www.tunnel-du-gothard-oui.ch/
bouchons programmés
En cas de fermeture du Gothard, les camions et les automobiles emprunteront d‘autres passages alpins. En Suisse romande également.
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Oui aux deux Chambres
n Conseil national: 120 voix contre 76
n Conseil des Etats: 28 voix contre 17
Donc un OUI au tunnel de réfection! C’était en septembre 2014 – le nouveau Parlement confirmerait ce résultat.
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