Publié le: 15 janvier 2016

«Le tunnel routier du Gothard doit être 
rénové. Construire un deuxième tube, c'est 
la meilleure solution et la plus durable», estime 
la ministre des transports, Doris Leuthard. Lire l'interview en page 2.

oui au Gothard – oui au Tessin

Sans deuxième tube, le Tessin serait coupé 
pendant des années du reste de la Suisse. 
Diverses personnalités suisses, dont Dimitri (photo), lancent un appel: la construction d‘un tunnel de réfection est cruciale pour la cohérence nationale.

pages 4, 5 et 8

névralgique pour l‘économie

Sans tunnel de réfection, on couperait la liaison routière vers l‘Italie, l‘un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Quant au Tessin et sa zone économique, ils se retrouveraient isolés du reste de la Suisse pendant des années.

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Onze morts par collision frontale dans le tunnel routier du Gothard, à l’automne 2001. Cette image a frappé la mémoire collective des Suissesses et des Suisses.

Trente-six morts en 35 ans, tel est le bilan tragique du tunnel routier du Gothard. Ouvert à la circulation en 1980, ce tunnel de 17 kilomètres 
devra être rénové dans une dizaine d’années. S’il avait été construit 
selon les normes actuelles, il devrait obligatoirement comporter une 
séparation des flux de circulation! Le 28 février, la Suisse se prononcera sur la construction de ce 2e tube.

Plus de sécurité

En moyenne, 17 500 véhicules 
cir­culent quotidiennement dans le tube à circulation bidirectionnelle. Autos, motos, camping-cars, 
utilitaires légers et lourds totalisent donc 285 000 km par jour dans ce tunnel, ce qui représente 75 000 croisements par heure! Cette 
situation périlleuse a déjà coûté la vie à 18 personnes en­tre 2001 et 2014, suite à des collisions frontales. Dont 11 pour le seul crash frontal entre deux camions en automne 2001. La solution dite de réfection consiste à dévier l’ensemble de la circulation dans un second ­tube, à construire. Une fois la 
réfection du premier terminée, les deux tubes seront ouverts sur une seule voie de circulation pour 
chacun, mettant fin aux dangereux croisements. Cette solution 
améliore drastiquement la sécurité. De plus, elle est conforme à la 
Constitution fédérale qui garantit que le nombre de véhicules en 
transit à travers le tunnel du Gothard ne dépasse pas le volume actuel.

Durable et sûr

Avec la construction d’un second ­tube, on crée une solution durable et sûre. Elle permet que:

 le Tessin ne soit pas coupé du reste de la Suisse pendant des années;

 l’axe nord-sud, important pour l’économie suisse, reste ouvert en permanence;

 la Suisse s’épargne d’importantes déviations et de constants embouteillages durant la réfection;

 dans la variante du ferroutage, les générations futures devraient 
répéter cet exercice coûteux de 
réfection tous les 40 ans.

Moins cher, c’est certain

Le projet des opposants consiste à construire des plateformes de 
transbordement provisoires pour 
faire transiter les véhicules par le rail durant les travaux. Or, cette 
proposition analysée de fond en 
comble a été clairement rejetée par le Conseil fédéral et le Parlement. La construction, l’exploitation et le 
démantèlement de quatre plateformes de transbordement coûterait plus de deux milliards de francs sans créer aucun valeur ajoutée 
durable. Avec l’option à six plateformes, le ferroutage provisoire 
coûterait 2,8 milliards, soit plus que la construction d’un second tube! Avec la construction d‘un 2e tube routier au Gothard, l’argent du 
contribuable ­sera investi 
efficacement et durablement. La 
construction d’un second tube est plus avantageuse que le ferroutage tel que le réclame l’«Initiative des 
Alpes». Alors votez OUI, le 28 février, pour 2e tube au Gothard!

http://www.tunnel-du-gothard-oui.ch/

bouchons programmés

En cas de fermeture du Gothard, les camions et les automobiles emprunteront d‘autres passages alpins. En Suisse romande également.

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Oui aux deux Chambres

n Conseil national: 120 voix contre 76

n Conseil des Etats: 28 voix contre 17

Donc un OUI au tunnel de réfection! C’était en septembre 2014 – le nouveau Parlement confirmerait ce résultat.

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