Pour la troisième fois après 2011 et 2015, l’usam publie un sondage qui met en évidence le vote en faveur – ou non – des PME au Parlement. Pour la 50e législature, le Conseil des États a également été entièrement analysé pour la première fois.Les présidences des deux Chambres sont indiquées (*), car ces dernières en règle générale ne votent pas.
Index de l’amitié face aux PME
Notre notation des PME est basée sur 262 votes jugés pertinents au Conseil national et 60 au Conseil des États. Comme en 2011, les représentants du PLR sont en tête au Conseil national. En 2015, les parlementaires de l’UDC y occupaient les premières places. Ils sont désormais en tête du classement aux États.
Afin d’éviter toute confusion, il est important de rappeler que la base de calcul de la note n’est pas identique au vote individuel, mais à une moyenne. La valeur nominale indiquée ne doit donc pas être évaluée comme une correspondance directe en pourcentage avec les positions de l’usam. En outre, ni le travail important des commissions ni les considérations tactiques des groupes n’ont été pris en compte. Enfin, il est de coutume aux États de parvenir à un consensus chaque fois que cela est possible et de se rallier à la position des commissions.
Le PLR et l’UDC en tête
Ce classement montre une fois de plus que le PLR et l’UDC arrivent largement devant les représentants des autres partis. Les élus PDC, Vert’libéraux et PBD n’apparaissent que dans la deuxième partie du tableau. Et comme d’habitude, les élus PS et Verts jouent les lanternes rouges.
Informations complémentaires:
www.sgv-usam.ch/kmu-rating