Publié le: 4 mars 2016

Les petits peuvent sortir le grand jeu

Swisscom – Aujourd’hui, avoir un site Internet est chose indispensable pour toute entreprise. Les clients veulent se renseigner par Internet, comparer les offres et les prix et, le cas échéant, acheter immédiatement en ligne. Et ce, via PC, smartphone ou tablette.

Internet est plus que jamais une source d’informations essentielle pour les clients et les acheteurs. Pour trouver le coiffeur le plus proche, savoir qui pourra réparer le lave-linge ou découvrir le menu de midi de son restaurant préféré, on prend son ordinateur, son smartphone ou sa tablette et on cherche les informations en question sur Internet.

Le World Wide Web propose ici un vaste éventail de contenus suprarégionaux et de possibilités de comparaison, consultables en quelques clics seulement. Par conséquent, toujours plus de clients ignorent tout simplement les entreprises sans site Internet.

Etre présent sur Internet

Avec leur propre site Internet, les ­entreprises s’assurent d’une part qu’elles apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche en ligne. Et d’autre part, le site Internet sert de carte de visite virtuelle. Il offre de nouvelles possibilités d’entrer en contact avec des clients existants ou potentiels et de les fidéliser. Néanmoins, ce site Internet doit résolument faire preuve de professionnalisme et de convivialité, car il marque l’image de l’entreprise de façon décisive.

Longtemps, seul un personnel qualifié était à même de s’occuper du design, de la programmation et de la maintenance des pages web. Si bien qu’avoir un site Internet est longtemps resté l’apanage des grandes entreprises et organisations. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, il existe des outils modernes qui facilitent grandement la conception, la réalisation, la maintenance et l’entretien d’un site Internet.

Munies de nombreux modèles de design et d’éléments présélectionnés, les petites entreprises peuvent désormais aussi réaliser un site Internet correspondant à leurs idées et besoins. Une boutique en ligne, une galerie d’images ou encore un itinéraire peuvent être intégrés au site en quelques clics. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances informatiques ou un savoir-faire spécifique.

Optimisées pour les mobiles 
et les moteurs de recherche

Toutefois, la seule présence sur Internet n’est pas suffisante pour garantir le succès. De fait, toujours plus d’utilisateurs consultent des contenus sur Internet depuis un appareil mobile tel que smartphone ou tablette. Il faut donc optimiser le site Internet en conséquence, c’est-à-dire pour une utilisation mobile. Cela signifie que la page s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé. Ce n’est pas seule­ment convivial pour le client mais aussi un critère pour être en bonne place dans les résultats de recherche sur Google depuis des terminaux mobiles.

Si le site Internet est de plus optimisé pour les moteurs de recherche en ligne, alors l’entreprise peut encore améliorer sensiblement son classement dans la liste des résultats. On sait que plus on est classé en tête des résultats de recherche, plus on est visible. Certains outils prennent en compte dès la réalisation du site le besoin croissant de contenus mobiles de la clientèle. Ces pages sont alors optimisées automatiquement aussi bien pour PC que pour smartphones ou tablettes. Dans le meilleur des cas, une optimisation des moteurs de recherche est déjà intégrée à l’outil.

Attirer des visiteurs sur le site

Une fois le site Internet réalisé et optimisé pour les appareils mobiles et les moteurs de recherche, il est recommandé de le faire savoir par les canaux classiques aussi. Notamment en mentionnant systématiquement l’existence du site dans ses brochures, sur ses supports publicitaires et dans les entretiens avec la clientèle.

Il est aussi intéressant d’intégrer au site Internet les profils Facebook ou Twitter de l’entreprise, lorsqu’ils existent. Car certains contenus, comme les promotions actuelles ou les trucs et astuces en lien avec des produits et services, sont volontiers accompagnés d’un lien ou largement diffusés dans les médias sociaux. Si bien qu’un visiteur du site peut ­rapidement devenir un ambassadeur dans les médias sociaux et attirer de nouveaux visiteurs sur le site Internet.

Thomas Bachofner, responsable Produits & Marketing PME 
chez Swisscom

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