Publié le: 12 mai 2021

Les retards perturbent l’économie

LOI COVID-19 – «Les responsables du référendum se sont trompés d’arène»: les représentants de l’Union suisse des arts et métiers et de la branche du tourisme s’unissent pour prôner le oui à la loi Covid-19, qui sera votée le 13 juin.

La conseillère nationale Daniela Schneeberger, le président de GastroSuisse Casimir Platzer, le président d’HotellerieSuisse Andreas Züllig – tous trois membres du comité de l’Union suisse des arts et métiers usam – ainsi que le conseiller national Nicolo Paganini (président de la Fédération suisse du tourisme) et le directeur de l’usam Hans-Ulrich Bigler: cette semaine, de nombreuses personnalités du monde des affaires se sont adressées aux médias à Berne pour faire campagne pour un OUI à la loi Covid-19. Cela permettra à l’Etat d’aider les PME et les entreprises dans la plus grande crise économique des 50 dernières années.

«La loi Covid-19 va sauver d’innombrables entreprises et emplois», ont-ils expliqué. Et ajouté que la loi Covid-19 est absolument centrale pour gérer la pandémie d’un point de vue de la santé publique et de l’économie. Avec un Non à la loi Covid-19, le Parlement perdrait sa capacité à répondre rapidement et avec souplesse aux développements. La capacité des institutions politiques à répondre à la crise serait considérablement affaiblie. Tout retard supplémentaire nuirait à l’économie suisse.

«La Confédération met à disposition des entreprises, des associations et des personnes environ 35 milliards de francs dans le cadre de la loi Covid-19. Si la loi Covid-19 est rejetée, la plus grande partie des mesures d’aide seront perdues. «Dans la plus grande crise économique des 50 dernières années, cela serait fatal, a prévenu Daniela Schneeberger. La pandémie de Covid-19 frapperait l’économie suisse de manière incontrôlée et causerait des dommages durables.»

Casimir Platzer a également exprimé son inquiétude: «Un rejet se ferait au détriment de ceux qui ont déjà fait beaucoup de sacrifices.» Et le président de GastroSuisse de rap­peler: Des centaines de milliers de personnes sont encore inscrites au chômage partiel.»

Une expérience dangereuse

La loi Covid-19 fixe le cadre des mesures de secours gouvernementales. De cette façon, il crée une certaine fiabilité pour les entreprises et les employés concernés par la crise actuelle. En revanche, si la loi Covid-19 devait être abrogée, il serait tout à fait incertain si et dans quels délais une solution de remplacement adéquate pourrait être créée.

«Les opposants à la loi Covid-19 doivent répondre à cette question, a estimé le chef d’HotellerieSuisse Andreas Züllig. Ils se lancent dans une expérience dangereuse dont l’issue est incertaine. Celui qui joue avec le feu dans la situation actuelle accepte une conflagration aux dépens des personnes qui s’activent dans les branches concernées.»

La loi a bénéficié d’un large soutien politique lors du vote final, a rappelé le conseiller national Paganini. Et Bigler d’ajouter: «Ne laissez pas l’économie sur le carreau – votez OUI au projet de loi Covid-19.»En

www.sgv-usam.ch/loi-covid19-oui

OUI À LA LOI COVID-19

Une large alliance!

Les organisations suivantes sont actuellement membres du comité économique «OUI à la loi Covid-19»:

Union suisse des arts et métiers usam, Fédération suisse du tourisme (FST), GastroSuisse, HotellerieSuisse, CI Fitness Suisse, Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux, Réseau des parcs suisses, Parahotellerie Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Swiss Retail Federation, Swiss Snowsports, Union des transports publics, Association des entreprises suisses de navigation ainsi que l’Association suisse des managers en tourisme.

A lire également

A lire également

Articles approfondis

Les plus consultés