
L’équipe romande au grand complet
swissskills à berne – Le «Team Romandie» est connu: plus de 150 Romandes et Romands seront présents aux championnats suisses des jeunes professionnels à Berne.
FORMATION – Les dés sont jetés: dans le cadre des WorldSkills Competition 2022, la Suisse accueillera treize championnats du monde des métiers. Cette compétition ne pourra pas se dérouler comme prévu à Shanghaiet quinze pays, dont la Suisse, ont proposé d’organiser chacun un certain nombre de compétitions.
Entre septembre et novembre, 37 jeunes talents professionnels représenteront la Suisse lors des WorldSkills décentralisés. Les WorldSkills 2022 auraient dû se dérouler du 12 au 17 octobre, à Shanghai.
À cause de la pandémie, ils auront lieu de façon décentralisée sous le nom de WorldSkills Competition 2022 Special Edition, entre septembre et novembre 2022. Cette solution s’était déjà dessinée en filigrane fin juin. La voilà définitive. En tout, quinze pays ont pris le relais, répartissant entre eux les soixante métiers. La Suisse s’est vu attribuer le plus grand contingent puisqu’elle organisera treize championnats sur soixante. Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lucerne et Montreux sont les villes dans lesquelles se dérouleront les compétitions.
L’équipe suisse sera représentée par 37 jeunes professionnels qui prouveront leur savoir-faire dans 34 championnats du monde. Les disciplines jardin et paysagisme, automaticien et industrie 4.0 se dérouleront par équipes de deux.
SwissSkills et les associations professionnelles sont désormais doublement sollicités. D’une part, il s’agit de préparer au mieux les membres de l’équipe nationale suisse à leurs compétitions dans le monde entier. D’autre part, en tant que pays organisateur, la Suisse veut créer les meilleures conditions possibles pour les concurrents, les experts et leurs accompagnants.
Si les WorldSkills Competition 2022 décentralisés peuvent avoir lieu, c’est aussi grâce à l’engagement de la Suisse. SwissSkills, en collaboration avec d’autres associations nationales, ont fait la promotion de cette formule alternative auprès de WorldSkills International.
André Burri, directeur de SwissSkills, est pleinement satisfait: «C’est formidable que plus de mille jeunes professionnels du monde entier puissent tout de même démontrer leur savoir-faire lors des WorldSkills.» Dans la foulée, il rend hommage aux associations professionnelles suisses qui ont contribué à rapatrier les treize compétitions. «D’emblée, nous avons senti un très grand engagement du côté des associations professionnelles, désireuses de réaliser les compétitions dans leurs métiers.»
Le directeur explique que durant les WorldSkills Competition 2022, la Suisse gagnera une visibilité supplémentaire pour la formation professionnelle. De quoi démontrer l’importance que revêt un bon système de formation professionnelle pour l’économie et la société.
Avant la WorldSkills Competition, un autre grand temps fort se profile. Du 7 au 11 septembre, les championnats suisses des métiers «SwissSkills 2022» se dérouleront à Berne. Dans 85 métiers, 1150 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion suisse, et un total de 150 métiers d’apprentissage seront présentés. 120 000 visiteurs sont attendus, dont plus de 60 000 élèves des classes d’école de toute la Suisse.
(lire ci-dessous). Com/Réd
https://worldskills2022se.com/
Demandez le programme!
Sur les soixante compétititions, treize auront lieu en Suisse. Voici un aperçu des manifestations.
Berne
Du 7 au 10 septembre: mouleur (SwissSkills 2022 Ă Berne)
Du 19 au 22 octobre: électronicien (Bbc Berne)
Montreux
Du 6 au 9 octobre: Hotel reception (Casino Barrière de Montreux)
Lucerne
Du 10 au 15 octobre: boulangerie, pâtisserie-confiserie
(Richemont Fachschule)
Du 23 au 26 octobre: cuisinier, restaurant-service
(ZAGG, Messe Luzern)
Bâle
Du 11 au 14 octobre: ébéniste, menuisier, charpentier
(Holz, Messe Basel)
Aarau
Du 12 au 15 octobre: technologue en impression, polygraphe
(visCampus, Aarau)
Genève
Du 13 au 16 octobre: bijoutier
(cfp arts, Genève)
https://worldskills2022se.com/
Allocation de garde financée par les employeurs: une décision inacceptable
Programme d’allégement budgétaire: rationaliser l’administration au lieu d’affaiblir la formation professionnelle
Programme d’allègement 2027: réduire les dépenses de manière conséquente
OUI à la suppression de la valeur locative
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États