Publié le: 5 octobre 2018

Mystères et Cie

teambuilding – Un jour de pluie finira bien par arriver. En groupe, essayez-vous 
à la résolution de problèmes. Le temps file vite quand on doit trouver le moyen de sortir.

C’est vraiment le truc qui monte en Suisse romande et on se demande jusqu’où on ira. Faites un tour dans votre quartier, vous êtes quasi certains de dénicher une salle mystérieuse. Définition! Vous et vos amis, enfermés, cherchant des indices pour sortir en un temps fixé, qui inexorablement, vous rapproche de l’échec ou de la réussite. Pour le teambuilding, bien sûr, cela devient un incontournable pour des publics mixtes peu tentés par les sports 
extrêmes.

Un must pour les jours 
de pluie

Le trend est bien sûr identifié par Suisse Tourisme: «La thématique des ‹escape rooms› a bien son importance au vu du nombre de salles qui se sont ouvertes dernièrement en Suisse, résume Nina Villars, responsable de projets médias chez Suisse Tourisme. C’est une activité prisée, notamment en hiver et lors des jours de pluie. Toutefois, elle peut être parfois limitative, puisque certaines salles n’offrent la possibilité de jouer qu’en une seule, voire deux langues.»

C’est vrai que comme les mystères, l’offre s’est encore étayée. Il s’en trouve à Aigle, Morges, Martigny, Sion. Et des flopées à Lau-sanne. Il existe même une escape room mobile. Car c’est dans toute la Suisse romande que le phénomène prend de l’ampleur. Et les pros du tourisme ont bien compris le potentiel de ces animations, y compris pour la clientèle locale.

«Un jeu d’énigme passionnant 
qui se joue en groupe», s’enthousiasment les responsables du tourisme fribourgeois, détaillant les offres proposées à Fribourg et Bulle, aux Paccots et à la Tour du Sauvage à Romont. Les autres cantons ne sont pas en reste, c’est peu dire, il y en a à Verbier comme à Genève, peut-être une similarité dans le public, mais aussi à Vevey comme à Zermatt.

Même à La Chaux-de-Fonds! Et pour ceux qui adorent les sorties en groupe aux mines d’asphalte du Val-de-Travers. Dès lors, pourquoi pas à Rebeuvelier (JU) – ou même de 
revenir en Basse-Ville de Fribourg.

François Othenin-Girard

À chaque chambre son mystère

Quelques adresses identifiées par Nina Villars de Suisse Tourisme.

Une plate-forme rassemble diverses salles de jeux en Suisse romande. Celle de Vernayaz «Stratégie» est particulièrement intéressante puisqu’elle se déroule dans l’ancien fort militaire.

https://www.escapeworld.ch/­index.php/fr/

Ă€ Lausanne

http://thedoorgame.com/fr

Ă€ La Chaux-de-Fonds

http://www.escapenow.ch/

Une cabane secrète à Rebeuvelier (JU)

http://www.aventurejuraparc.ch/fr/Cabane-secrete.html

Dans les mines d’asphalte à Travers (JU)

http://www.gout-region.ch/download/calendrier_enigme_val_de_travers.pdf

Aux Acacias, tout est en réalité virtuelle

https://www.geneva.virtual-room.com/

Verbier

http://verbierescaperoomemporium.com/

À Vevey, «La poupée» est particulièrement terrifiante

https://www.escaperiviera.ch/start1.html

Quelques villages de montagne proposent également ce genre d’activités: Haute-Nendaz ou Crans-Montana

https://www.escapelife.ch/

Un décor montagnard à Grimentz

http://www.annithink.ch/v1/

Les plus consultés