Publié le: 10 juillet 2015

Nouvelle force de l’arbalète

swiss label – Après la suppression du taux plancher face à l’euro, la qualité suisse, la fiabilité et une déclaration d’origine précise permettent une meilleure promotion des produits suisses.

L’organisation SWISS LABEL, société pour la promotion des produits et services suisses, a le vent en poupe: 123 nouveaux membres l’ont rejointe. «Après la suppression du cours plancher du franc suisse face à l’euro le 15 janvier 2015, la qualité suisse, la fiabilité et une déclaration d’origine précise sont plus actuelles que jamais», explique son directeur Ruedi Horber. C’est en ­faveur de ces valeurs typiquement helvétiques que s’engage SWISS LABEL. Avec cette marque distinctive, l’arbalète, elle propage, sur une base volontaire, un symbole convaincant de la «suissitude» et précieux dans le contexte économique actuel.

Une alternative crédible

sur une base volontaire

Si le projet Swissness a bien été adopté par le Parlement, il n’est cependant pas encore en vigueur. D’où, à l’heure actuelle, une certaine insécurité juridique qui tient à ce que personne ne sait clairement à partir de quand s’appliqueront les nouvelles règles, plus rigoureuses. SWISS LABEL offre en l’occurrence une alternative, sur une base volontaire, en proposant à ses membres le «Swissness plus». Ce dernier implique des exigences plus strictes que celles définies par le législateur: 70% de part minimale suisse pour les produits artisanaux et industriels et 90% pour les denrées alimentaires. Les utilisateurs de SWISS LABEL sont autorisés à utiliser à volonté la marque sur leurs produits et leurs emballages, ainsi que dans les catalogues, prospectus, modes d’emploi, imprimés et formulaires de toutes sortes. SWISS LABEL peut également être utilisé de manière diverse dans la publicité et la promotion des ventes.

La force de l’arbalète,

facteur vital depuis le 15 janvier

Fin 2014, l’organisation à l’arbalète comptait 662 membres, essentiellement des PME appartenant aux branches les plus diverses, de toutes les régions du pays. Du début janvier au début juin 2015, elle a déjà enregistré plus de 60 nouvelles adhésions.

Les membres de SWISS LABEL se démarquent ainsi de leur concurrence et garantissent l’authenticité et la qualité suisses. Depuis la décision du 15 janvier 2015 abolissant le cours plancher du franc suisse face à l’euro, cette garantie est devenue encore plus vitale pour toute entreprise qui tient à subsister et à réussir sur le marché.

Centième anniversaire en 2017

L’assemblée générale qui, sous la présidence du conseiller national Ruedi Lustenberger, a réuni récemment de nombreux participants à l’hôtel Schweizerhof de Berne, a réglé rapidement les affaires statutaires et ­déjà abordé les perspectives pour 2017, année où SWISS LABEL fêtera le centième anniversaire de sa fondation. «Nous allons mettre sur pied un chouette programme», se réjouit le président Lustenberger. CR

Trois questions à ruedi lustenberger

Une qualité suisse qui doit se renforcer

Journal des arts et métiers: Que signifie pour SWISS LABEL l’abandon du taux plancher face à l’euro?

nRuedi Lustenberger: Nos membres sont aussi affectés que le reste de l’économie suisse. Face à cette situation, il faut renforcer la qualité suisse. C’est là que nous intervenons avec notre arbalète. Cette contribution, nous la voulons au service de toute l’économie.

Le projet Swissness prend du retard. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour SWISS LABEL?

n Notre but n’est pas d’influencer le calendrier de Swissness. Nous nous concentrons pour l’instant sur le renforcement de nos atouts. Le grand avantage, dans le fait d’accueillir autant de nouveaux membres, c’est que cela montre que nous sommes sur le bon chemin.

Parmi les critiques, certains parlent de labels à foison («Label-Salat» en allemand, NDT). Tiendrez-vous sur le long terme?

n Oui, dans tous les cas. La salade 
de labels est due à une multitude de définitions embrouillées. En revanche, l’arbalète diffuse un message très limpide et identifie la Suisse depuis bientôt un siècle!

Ruedi Lustenberger, président de SWISS LABEL et membre du comité directeur de l’usam.

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