Publié le: 1 juin 2018

Obligation d’annonce

Marché du travail – Dès le 1er juillet 2018, les postes vacants dans 
certaines professions où le taux de chômage est très élevé devront être indiqués aux ORP.

Vous souhaitez pourvoir un poste vacant? En temps normal, vous publiez vos offres d’emploi sur votre page d’accueil?

Dès le 1er juillet 2018, les postes vacants relevant des genres de professions où le taux de chômage atteint ou dépasse les 8% devront être annoncés à l’office régional de place-
ment (ORP).

Le présent aperçu vous fournit les informations essentielles à ce sujet et vous explique comment vérifier si l’obligation concerne votre poste vacant.

Postes soumis à l’obligation 
d’annonce

La liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce et des désignations de professions 
s’y rattachant est disponible sur www.travail.swiss/obligation-­annoncer-postes.

L’outil «Check-up» vous permet également de vérifier si le poste que vous désirez pourvoir doit être annoncé. Il vous suffit de saisir l’intitulé de la profession concernée et l’outil vous signalera si l’obligation d’annonce s’applique ou non.

Lorsqu’un poste est effectivement soumis à l’obligation, vous devez l’annoncer à l’ORP compétent soit en ligne sur travail.swiss, soit par téléphone ou en personne. Nous vous encourageons à établir un profil d’exigences clair pour le poste concerné, de sorte que l’ORP puisse vous apporter un soutien rapide et ciblé dans le cadre de votre recrutement et, dans l’idéal, vous procurer les dossiers de demandeurs d’emploi prometteurs.

En vous inscrivant sur travail.swiss, vous aurez également la possibilité de contacter les candidats potentiels et de gérer vos offres d’emploi.

Interdiction de publier

Les postes soumis à l’obligation font l’objet d’une interdiction de publication durant 5 jours ouvrables à compter du jour suivant la confirmation de réception de l’ORP. Vous ne pouvez donc publier les postes concernés via un autre canal qu’après ce délai écoulé.

«L’outil ‹Check-Up›: vérifiez si le poste que vous désirez pourvoir doit être annoncé.»

Dans tous les cas, informez l’ORP des candidates et candidats que vous considérez comme appropriés, que vous avez invités à des entretiens ou que vous avez engagés.

Exceptions à l’obligation 
d’annonce

Votre poste vacant est exempté de l’obligation d’annonce si vous engagez un demandeur d’emploi trouvé sur travail.swiss.

L’obligation d’annoncer ne s’applique pas non plus si la personne que vous engagez est déjà employée dans l’entreprise depuis au moins six mois, si elle est parente jusqu’à un certain degré avec la personne autorisée à signer ou si la durée du poste n’excède pas 14 jours civils.

SECO/réd.

www.travail.swiss/obligation-
annoncer-postes

Les plus consultés