Le Conseil national opte pour le moindre mal – mais une réforme structurelle de l’AVS s’impose
On cherche 200 milliards de francs!
avs – L’initiative sur les rentes corrige une erreur du système à la racine. Elle assouplit l’âge de la retraite en le liant à l’espérance de vie. Il faut enfin une réforme durable de l’AVS sans charge fiscal supplémentaire.
La Confédération estime à 20 milliards de francs les coûts engendrés par la pandémie de Corona. C’est une somme énorme, mais à part les dettes de l’AVS, elle semble presque négligeable. Selon les calculs de la Confédération, il manquera à l’AVS 200 milliards de francs au cours des 25 prochaines années. Une somme inimaginable. Que s’est-il passé?
«refuser d’augmenter l’âge de la retraite pour ces raisons est une mauvaise approche!»
La population est de plus en plus âgée et jouit d’une santé toujours meilleure. Une bonne chose, en fait. Mais en combinaison avec un âge de la retraite rigide, des difficultés financières surgissent inévitablement dans la prévoyance vieillesse. Les personnes actives paient toujours la même durée de cotisation à l’AVS, tandis que l’augmentation de l’espérance de vie entraîne une forte augmentation du nombre de retraités et donc du montant des rentes versées.
Sauver les rentes, corriger le tir
L’initiative sur les rentes corrige cette erreur du système Ă la racine. Cette initiative assouplit l’âge de la retraite en le liant Ă l’espĂ©rance de vie. En d’autres termes, si l’espĂ©rance de vie continue Ă augmenter Ă l’avenir, l’âge de la retraite sera lĂ©gèrement relevĂ© pour ceux qui peuvent travailler plus longtemps. Grâce Ă ce mĂ©canisme automatique, l’AVS peut ĂŞtre stabilisĂ©e financièrement Ă long terme. Il s’agit d’une solution du type de celle qui existe dĂ©jĂ ou est prĂ©vue dans de nombreux pays d’Europe aujourd’hui (pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sauver-les-rentes.ch). On peut objecter que pour des raisons de santĂ©, tout le monde ne peut pas travailler plus longtemps ou ne peut pas trouver un emploi Ă un âge avancĂ©. C’est vrai, c’est aussi un problème que nous devons rĂ©soudre. Nous devons apporter un soutien ciblĂ© Ă ces personnes. Dans le secteur de la construction, par exemple, l’âge de la retraite est dĂ©jĂ fixĂ© Ă 60 ans, un modèle qui devrait Ă©galeÂment ĂŞtre examinĂ© pour d’autres professions.
Sans charges fiscales en plus!
Mais refuser d’augmenter l’âge de la retraite pour ces raisons est une mauvaise approche. Car que se passe-t-il si nous ne faisons rien? Pour que l’AVS ne soit plus déficitaire, il faudrait soit réduire les rentes de l’AVS de 20%, soit augmenter la TVA à 12 points de pourcentage. Un budget familial moyen serait alors grevé de plus de 2000 francs – par an! Des conséquences qui seraient également directement ressenties par les PME. Nous devons empêcher cette alternative. Il faut enfin une réforme durable de l’AVS sans charge fiscale supplémentaire. Et l’initiative en matière de rentes est cette réforme – merci beaucoup pour votre signature!
Réd com/En
Pour info, vous pouvez signer l’initiative et récolter des signatures grâce au flyer dans cette édition.
Communiqués de presse
Stop à la réglementation en matière de durabilité
L'initiative des Jeunes socialistes détruit l'esprit d'entreprise
Succès pour les PME suisses: la CER-CE rejette la loi sur l’examen des investissements étrangers
Pas d'augmentation des charges salariales, mais le financement de l'AVS reste en suspens
L’Union suisse des arts et métiers dit OUI au projet de loi sur l’e-ID