Publié le: 4 février 2022

Ouvrir des portes, trouver sa voie

portrait d’association – Les portes deviennent de plus en plus complexes avec l’automatisation, les capteurs et les systèmes d’accès intelligents. L’association relève ces défis. Ses formations rencontrent du reste un grand succès.

Les portes (d’entrée) doivent protéger, empêcher ou autoriser l’accès et garantir un certain degré d’intimité. Les portes ont des fonctions importantes dans un bâtiment – une maison sans portes est tout simplement impensable. La porte d’entrée n’est toutefois plus depuis longtemps un simple élément de protection, mais aussi un élément esthétique et décoratif des plus importants. Les portes existent dans les modèles et les matériaux les plus divers: de la porte en bois aux portes automatiques à entraînement motorisé, en passant par les portes métal-verre, les portes métalliques, les portes à battants, les portes coulissantes et les portes modulaires durables Minergie.

«L’automatisation, les capteurs et les commandes, ainsi que les systèmes d’accès apportent un essor.»

«Dans l’habitat, la porte est perçue à 90 % comme un élément fonctionnel et sensible au prix, sans exigences particulières en matière de design», explique Rolf Honegger, président de l’ASBP. Mais qu’est-ce qui fait une bonne porte? «Le choix de la porte doit répondre aux exigences. Le planificateur est déterminant pour savoir si une porte répond aux attentes, explique-t-il. Les fabricants de portes livrent en général des systèmes testés qui répondent de manière sûre aux spécifications du planificateur».

La pandémie touche aussi légèrement le secteur des portes avec l’incertitude de livraison et la forte hausse des prix des matériaux à base de bois: «Dans la plupart des cas, on a pu éviter les problèmes pour le bois comme pour les métaux. Pour les composants électroniques comme ceux qui sont nécessaires aux systèmes d’accès ou aux portes automatiques, il y a eu des pannes isolées qui ont entraîné des retards de livraison».

Formation et perfectionnement

Le savoir-faire autour de la porte ne doit pas être sous-estimé, car elle doit répondre à de nombreuses exigences: protection contre l’incendie, fonction d’issue de secours, protection contre l’effraction, isolation acoustique et bien d’autres choses encore. Le concepteur de portes doit donc disposer de connaissances approfondies. C’est pourquoi l’ASBP encourage la formation initiale et continue.

La formation «Planificateur de portes ASBP /VSSM», organisée pour la première fois en 2019, un cursus qui doit permettre aux professionnels de la branche d’acquérir une base solide pour leur avenir professionnel. Le secteur des portes propose cette formation en collaboration avec l’école supérieure de Bürgenstock. Les thèmes principaux de ce cours de huit jours sont les suivants: constructions et normes pour la construction de portes, ferrures et commandes électroniques, exigences physiques pour les portes, aptitude à l’emploi des portes ainsi que le module consacré aux projets de portes dans la pratique.

«L’année dernière, il y a eu 18 participants.» Le cours rencontre un grand succès auprès des menuisiers et des entrepreneurs de portes.

Un secteur en pleine mutation

La branche est fortement sollicitée à l’ère de la haute technologie: «La numérisation, l’automatisation et les contrôles d’accès électroniques sont des thèmes importants avec un grand potentiel de croissance», souligne Rolf Honegger. Ces dernières années, les principaux changements dans le secteur sont dus à l’augmentation des réglementations, notamment la loi sur les produits de construction. Celle-ci réglemente la sécurité des produits de construction, dont les portes.

Les exigences relatives à la preuve de la sécurité des portes sont réglementées à l’échelle européenne. Ces dernières années, les dispositions ont été renforcées et appliquées. «Cela a entraîné une augmentation des frais de contrôle et de certification, ce qui n’est souvent plus supportable pour les petites entreprises, estime Rolf Honegger. C’est pourquoi des alliances ont été formées entre les PME. Celles-ci profitent des développements de ce que l’on appelle les fournisseurs de systèmes, qui octroient des licences à des entreprises qualifiées.»

L’ASBP s’engage donc en toute cohérence au niveau politique pour participer aux modifications de la loi sur les produits de construction, des prescriptions de protection contre l’incendie et de l’ordonnance sur la protection contre le bruit, ainsi que pour une mise en œuvre pratique pour l’industrie des portes.

À l’avenir, les portes deviendront plus exigeantes et probablement aussi plus précieuses et plus chères en raison des exigences croissantes de la législation et du bien-être en matière de sécurité, de durabilité et de design. «L’automatisation avec des entraînements, des capteurs et des commandes, ainsi que des systèmes d’accès sophistiqués, entraîneront un fort essor et augmenteront le chiffre d’affaires de la branche», conclut Rolf Honegger.

Corinne Remund

www.tueren.ch

coup de projecteur

Un regard informé sur les normes

L’Association suisse de la branche des portes (ASBP) a été fondée en 1974 avec 24 membres. Les spécialistes du domaine se sont notamment activés au sein de l’Association suisse de normalisation, au Comité européen de normalisation (CEN) et à la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA).

L’association élabore des mesures et des normes pour les éléments de porte et leurs composants. Elle permet ainsi à ses membres d’y voir plus clair dans l’univers complexe des normes, des lois nationales et internationales. Elle exerce aussi son influence en participant aux différents comités de normalisation et en suivant systématiquement les projets de loi et les prescriptions. Elle parvient ainsi à obtenir des solutions pratiques et réalisables.

L’ASBP offre à ses membres une plate-forme permettant l’échange d’expériences au sein de la branche avec des comités de normalisation et des associations professionnelles nationales et internationales.

De plus, elle informe ses membres en temps réel par le biais de newsletters et documente l’état de la technique dans des fiches pratiques qui sont mises gratuitement à leur disposition et à celle du secteur de la construction.

L’association entretient également des contacts avec les organes politiques et informe les pouvoirs publics de ses activités.

Environ 80% des fabricants, commerçants, confectionneurs, entreprises de montage et fournisseurs de la branche suisse des portes sont affiliés à l’ASBP, ce qui représente un total d’environ 90 membres dans toute la Suisse.CR

Les plus consultés