Publié le: 11 mars 2022

Par temps de guerre

UKRAINE – Olha Klok, directrice commerciale chez ELEKS, parle de sa PME. «La guerre se terminera un jour et nous aurons besoin de fonds pour reconstruire le pays. Donc travailler à plein régime constitue la meilleure option.»

Olha Klok est l’une des directrices commerciales de l’entreprise Eleks, une société de développement de logiciels aussi active en Suisse, où cette PME compte de nombreux clients. Elle est directrice «succès clients» pour l’Europe du Sud-Ouest. Nous l’avions rencontrée en novembre dernier à Zurich, lors d’une présentation des fleurons ukrainiens du secteur IT aux entreprises suisses.

Cette jeune femme ukrainienne répond au téléphone (le 4 mars 2022) depuis un lieu situé quelque part dans l’ouest de l’Ukraine. «Nous sommes en sécurité et pouvons poursuivre l’activité opérationnelle, notre activité est stable pour l’instant et la situation, du moins à cet égard, est plutôt positive.»

Conserver l’énergie positive

Le choc passé, il a fallu se réorganiser. «Dans nos équipes, 25 % de nos employés sont à l’étranger, en Pologne et en Croatie, mais aussi en Estonie, où nous avons des bureaux», nous confie-t-elle, visiblement affectée par les événements, mais nous expliquant qu’elle s’efforce de conserver une forte énergie positive. «Certains employés acceptent les offres de relocalisation temporaire de la part des clients, qui leur fournissent un logement et un lieu de travail dans leurs locaux, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne. Cela stimule la productivité et le moral des gens.»

Comment envisage-t-elle la suite? «La guerre se terminera un jour et nous aurons besoin de fonds pour reconstruire le pays. Donc le fait de travailler à plein régime constitue la meilleure option en ces temps difficiles. Dans ce contexte, nous parvenons même à maintenir notre productivité à environ 87 %.»

Une entreprise florissante peut compter sur son réseau – en temps de guerre aussi: «De partout, nos clients nous appellent pour nous proposer de l’aide, comme en France, mais aussi en Suisse où nous avons reçu de nombreuses propositions pour continuer à travailler sur différents projets. Nous avons même reçu de nouvelles demandes de projets ces neuf derniers jours. Les gens mettent des appartements à notre disposition pour nous faciliter la vie, c’est très touchant!»

Crainte des frappes aériennes

Rester debout et agir, c’est l’état d’esprit qui prévaut chez de nombreux collaborateurs, estime Olha Klok. «Parmi nos employés, beaucoup restent ici pour protéger leurs familles, leurs maisons et leurs biens. Nous ne savons pas ce qui peut se passer dans la tête de ce fou, mais ce que nous craignons le plus, ce sont les attaques aériennes.»

Que peuvent-ils encore espérer, dans quel état d’esprit vivent-ils ces développements? «Nous avons fait signer la pétition pour la protection de notre ciel, mais nous avons besoin que cela se traduise par des actions. Nous attendons que le monde agisse et ferme notre espace aérien, nous ferons le reste sur le terrain. Nous croyons en la victoire, car la vérité est de notre côté, et le monde doit s’unir et faire en sorte que cela se termine le plus rapidement possible.»

Le même jour (le 4 mars), l’Otan refusait d’entrer en matière sur cette pétition, afin de ne pas tomber dans une logique d’escalade. Le 10 mars, plus de deux millions de personnes avaient fui le pays, la moitié en Pologne, les autres en Hongrie, Slovaque, Moldavie et Roumanie. Les Russes se trouvaient aux portes de Kiev et l’hôpital pédiatrique de Marioupol était touché par un raid aérien.

François Othenin-Girard

trajectoire

Une directrice ukrainienne qui parvient encore Ă  penser Ă  ses clients

Sur le site de son entreprise, on décrit Olha Klok comme «une résolveuse de problèmes passionnée» qui dispose d’une expérience de plus de treize années. Les éloges pleuvent à son propos: «Elle aide nos clients à changer les règles du jeu et à lancer les tendances. Elle débute chez Eleks en 2013, où elle met en place le département d’engagement client, créant des processus et des meilleures pratiques de prévente et constituant une équipe de consultants pour conduire nos clients du premier contact à la signature du projet. Elle introduit le service Discovery, ainsi que la gestion réussie de projets de conseil en produits dans divers domaines et zones géographiques. Olha est titulaire d’une maîtrise en linguistique appliquée, en informatique et en technologies de l’information de l’université polytechnique de Lviv et d’un MBA de l’école de commerce Mohyla de Kiev.» La phrase qu’elle préfère: «Ne suivez pas le chemin tout tracé. Choisissez, au contraire, de laisser votre propre trace.»fog

A lire également

Les plus consultés