Publié le: 1 juin 2018

Parler de prévoyance

assurances – Parmi les avantages d’une prévoyance pour cadres 
figure la déductibilité fiscale. Un avantage concurrentiel.

Publireportage

Nous sommes habitués à décider librement et à assumer une responsabilité personnelle jusqu’à un âge avancé. La prévoyance professionnelle obligatoire ne tient que partielle­ment compte de ce besoin. Mais la prévoyance complémentaire, plus spécifiquement la prévoyance pour cadres, est plus flexible et s’adapte à la situation de chacun.

Un plus sur le marché du travail

Une prévoyance pour cadres conforme aux besoins permet de participer aux décisions et leur garantit une protection de prévoyance parfaitement adaptée aux exigences individuelles.

La déductibilité fiscale des cotisations constitue un autre avantage de la prévoyance pour cadres. Par ailleurs, le potentiel de rachat augmente, ce qui engendre aussi un privilège fiscal. Autre fait intéressant, les cotisations à l’AVS baissent.

En offrant à leurs collaborateurs une solution de prévoyance attrayante, les entreprises se ménagent un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Pour les cadres et les spécialistes recherchés, la solution de prévoyance peut en effet constituer un critère décisif lors du choix d’une entreprise.

Solutions semi-autonomes

Il est important de bien coordonner la prévoyance de base et la prévoyance pour cadres et de peser le pour et le contre de chaque modèle. Avec l’assurance complète, les assureurs vie offrent une solution dotée de garanties intégrales.

Toutes les prestations étant garanties, les entreprises affiliées ne supportent aucun risque et les assurés bénéficient d’une garantie de la valeur nominale et de taux d’intérêt. En fonction de la propension au risque et de la capacité à supporter le risque, on peut aussi envisager une solution semi-autonome.

Dans ce cas, les entreprises et les assurés supportent davantage de risques, mais peuvent espérer un rendement supplémentaire. Avec les solutions dites «1e», l’assuré peut en outre choisir lui-même une stratégie de placement pour sa fortune de 
prévoyance personnelle.

En parler avec un expert

Bref, il existe de nombreuses possibilités pour adapter la prévoyance aux besoins. Il vaut donc la peine d’examiner régulièrement sa situation de prévoyance et de s’entretenir avec un expert.

Les clients qui confient leur prévoyance à un partenaire expérimenté sont bien avisés. Depuis plus 
de 160 ans, Swiss Life propose des solutions financières et de prévoyance globales aux particuliers 
et aux entreprises.

«examinez régulièrement votre situation de prévoyance et entretenez-vous
avec un expert.»

Dans le domaine de la prévoyance professionnelle tout spécialement, elle offre à ses clients un assortiment complet unique en son genre.

Hans-Jakob Stahel, 
Swiss Life

Les plus consultés