Publié le: 11 décembre 2020

Partenaires pour une Suisse ouverte!

ALE INDONÉSIE – Le 7 décembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté les arguments du Conseil fédéral pour cet accord avec l’Indo­nésie. Les raisons de voter oui ne manquent pas d’un point de vue économique, social et écologique.

Le 7 mars 2021, les électeurs suisses décideront d’approuver ou non l’accord de partenariat économique global entre les Etats de l’AELE et l’Indonésie. Des groupes à gauche ont organisé un référendum contre cet accord. L’usam recommande pour sa part le «oui», car elle considère que cet accord de libre échange est très important pour nos PME.

Les avantages

De nombreuses entreprises et de nombreux emplois en Suisse sont liés au commerce extérieur. Cela est particulièrement vrai pour les PME. qui en général sont responsables de 60% des importations et de 45% des exportations. Les PME représentent donc environ 50% du commerce extérieur. Outre ces exportations et importations, il y a aussi l’échange de services, d’investissements, de technologies et bien d’autres choses encore.

L’accord avec l’Indonésie réduit les droits de douane à 98% des exportations suisses de marchandises. Avec des dispositions sur le commerce des biens et des services, les investissements et la propriété intellectuelle, l’accord renforce la sécurité juridique et de planification pour les entreprises suisses.

Huile de palme: pas de problème

Grâce à des concessions soigneuse­ment coordonnées et limitées, l’agriculture suisse ne subira aucun désavantage de l’accord. Pour l’huile de palme, l’accord ne réduit les droits de douane que de 20 à 40% environ, et seulement dans les limites de quantités limitées. Cela garantit que les importations totales d’huile de palme en Suisse n’augmenteront pas et que la production suisse d’huile de colza et de tournesol ne sera pas mise en péril. En outre, de nouvelles possibilités d’exportation s’ouvrent pour les produits suisses tels que le chocolat, le fromage et d’autres produits laitiers. L’accord oblige les parties contractantes à protéger l’environnement et les droits des travailleurs. L’accent est mis sur la protection des forêts et la production durable d’huile de palme. Seule l’huile de palme produite de manière manifestement durable peut bénéficier des réductions tarifaires prévues par l’accord. La mise en œuvre de cet aspect sera réglementée séparément dans un règlement. Il entrera en vigueur en même temps que l’accord avec l’Indonésie et garantira que les conditions strictes de l’accord sont respectées..

Un oui dans les urnes

En bref: L’accord accorde aux entreprises suisses un accès non discriminatoire au marché indonésien prometteur. En même temps, il contient des dispositions complètes pour la protection de l’environnement et des droits des travailleurs, et lie les concessions limitées pour l’huile de palme à des exigences strictes de durabilité.

Henrique Schneider, usam

A lire également

Les plus consultés