Les utilisateurs montent en force
PROFILS D’EXIGENCES – La collaboration avec les organisations du monde du travail (Ortra) a 
porté ses fruits. Ecoles, entreprises formatrices et associations, tout le monde devrait s’engager!
profils d’exigences – Un site existe désormais en français pour s’informer sur ce thème. Une brochure permet également de tout comprendre sur ce sujet passionnant pour la formation professionnelle et continue. Panorama général explicatif et rôle de l’usam.
Le sujet principal se résume en une seule question: quelles compétences faut-il posséder pour la profession souhaitée? Ce n’est pas plus compliqué que cela.
n Les profils d’exigences montrent les compĂ©tences demandĂ©es pour les diffĂ©rentes formations professionÂnelles, de manière systĂ©matique et en faisant le lien avec la pratique.
n  Les profils d’exigences sont un outil qui permet de s’informer sur les exigences posées dans les différentes professions et de les comparer avec ses propres capacités.
n  Les profils d’exigences sont une base essentielle sur laquelle les Âjeunes, les parents, les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillères et conseillers en orientation peuvent s’appuyer pour choisir une formation professionnelle adĂ©quate.
Comment ça fonctionne?
LĂ encore, c’est assez simple, en foncÂtion des utilisateurs, Ă©lèves, profs, orienteurs ou entreprises, associations professionnelles. Tout le monde a intĂ©rĂŞt Ă comprendre comment cela fonctionne.
n  Elèves

Les Ă©lèves s’informent sur les exigences posĂ©es dans le monde professionnel et analysent leurs intĂ©rĂŞts et leurs capacitĂ©s Ă l’aide des profils d’exigences.Â
n  Enseignantes et enseignants
Les enseignantes et enseignants accompagnent et aident leurs élèves lorsqu’ils étudient les profils d’exigences, leur offrent une évaluation réaliste de leurs performances et leur indiquent les possibilités qui sont à leur disposition pour s’exercer.
n  Conseillères et conseillers en orientation professionelle
Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle donnent aux jeunes qui cherchent un métier une image réaliste des exigences posées par les professions qu’ils souhaitent apprendre. Les profils d’exigences représentent à ce sujet un outil important. Ils aident en effet les jeunes qui cherchent une profession à comparer les exigences du métier avec leurs propres capacités et intérêts.
n  Entreprises formatrices
Pour mettre au concours leurs places d’apprentissage et pour les pourvoir, les entreprises formatrices se basent elles aussi sur les profils d’exigences. Elles se rĂ©fèrent Ă ces profils lors des entretiens de candidature et lors des entretiens de bilan avec les apÂprenant-e-s en cours de formation professionnelle.
n  Associations professionnelles
Les associations professionnelles Âpropagent l’utilisation des profils d’exigences. Elles aident l’usam Ă Âactualiser rĂ©gulièrement les profils d’exigences de leurs professions. ÂElles veillent ainsi Ă ce que les Âexigences soient harmonisĂ©es avec la pratique et la rĂ©alitĂ© des entreprises.
Les profils d’exigences se basent sur les standards nationaux de formation élaborés par la CDIP et adoptés par celle-ci en été 2011. Ils ont été définis en collaboration avec les organisations du monde du travail ainsi qu’avec des experts professionnels issus de la pratique et de l’enseignement. Les spécialistes qui ont mis les profils au point ont veillé tout particulièrement à ce que les relations entre les différents profils soient pertinentes.
Le profil d’exigences d’une profesÂsion appartenant Ă la formation professionnelle initiale dĂ©finit les exiÂgences scolaires minimales qu’un ÂĂ©lève doit remplir pour commencer un apprentissage professionnel. Les jeunes qui recherchent une profesÂsion peuvent consulter les profils et les comparer avec leur profil personnel. Cette opĂ©ration leur permet de constater dans quels domaines les exigences de la profession et leurs performances se recouvrent, dans quels domaines elles divergent et d’en tirer les consĂ©quences.
«comment les compétences procurées par l’école obligatoire sont mises à profit dans la formation professionnelle?»
Les situations types provenant du quotidien professionnel font office d’exemples. Elles illustrent comment les compĂ©tences procurĂ©es par l’école obligatoire sont mises Ă profit dans la formation professionnelle. Les Âexemples dĂ©crivent en particulier les compĂ©tences qui revĂŞtent une grande importance dans la profession considĂ©rĂ©e.
Les situations sont complétées par d’autres exigences et particularités qui fournissent des informations importantes sur la profession.
Comparer les profils
Sur cette page, il est possible de s’informer sur les profils des professions. En cliquant directement sur une profession pour regarder un profil ou en sélectionnant plusieurs professions, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton «Comparaison des profils» pour comparer les profils de différentes professions.
LIEN
Lancés par l’usam avec la CDIP
Les profils d’exigences scolaires ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s dans le cadre du projet «Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle iniÂtiale», lancĂ© en 2011 par l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam et la ConfĂ©rence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce projet a Ă©tĂ© cofinancĂ© par le SecrĂ©tariat d’Etat Ă la formation, Ă la recherche et Ă l’innovation (SEFRI).
Cartes de débit: l’usam salue la volonté d’agir de la COMCO et exige de nouvelles mesures pour réduire les frais à la charge des PME
Congrès suisse des arts et métiers: l’usam élit ses organes et pose des jalons
L’usam recommande de voter OUI au projet EFAS ainsi qu’aux deux projets relatifs au droit du bail
L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales
L’usam salue la démarche du Conseil fédéral quant au mandat de négociation avec l’UE
L’usam regrette le «oui» à la 13e rente AVS et le «non» à l’augmentation de l’âge de la retraite