Publié le: 8 mai 2015

Parés pour une mission sur le terrain

ESSAI – ChaussĂ© de gros pneus et a fortiori dans sa livrĂ©e marron, le break Volvo XC70 AWD nous prĂ©pare-t-il aux travaux des champs? S’il n’a pas peur de se salir, Ă  bord et Ă  son volant, c’est plutĂŽt la vie de chĂąteau!

Avec la XC70, la marque de Göteborg fut l’un des prĂ©curseurs du break «tout chemin». Les protections de passage de roue et la garde au sol sont dignes d’un SUV, tout comme la transmission 4×4 permanente associĂ©e Ă  la boĂźte automatique. Sous le capot? On retrouve le puissant (181 ch) et coupleux (420 Nm) 5-cylindres 2,4 litres turbodiesel. Mais tĂŽt ou tard, sur ce modĂšle aussi, Volvo appliquera sa stratĂ©gie de downsizing avec, au maximum, un 4-cylindres 2 litres de cylindrĂ©e! Heureusement, le petit diesel ne cĂ©dera rien sur le plan des performances, mais attend encore une boĂźte automatique ou Ă  double embrayage compatible avec la transmission AWD. En attendant, le gros moteur s’accouple Ă  une traditionnelle boĂźte Ă  convertisseur hydraulique Ă©crĂ©mant ses 6 rapports avec une dĂ©licieuse onctuositĂ©. Ajoutez la garde au sol surĂ©levĂ©e doublĂ©e de la fameuse «All Wheel Drive» et la XC70 semble prĂ©destinĂ©e Ă  la topographie accidentĂ©e de notre pays et parĂ©e aux pires conditions mĂ©tĂ©o.

TrĂšs grande routiĂšre

Volvo – «je roule», en latin! Dans le cas de la XC70 AWD, on pourrait complĂ©ter par l’adverbe «imperturbablement». Routes enneigĂ©es, pistes boueuses, chemins forestiers dĂ©trempĂ©s, cols serpentĂ©s, la Volvo les bouffent tous avec la mĂȘme indiffĂ©rence que tracer Ă  120 Ă  l’heure sur l’autoroute... Et quel sentiment de sĂ©curitĂ© Ă  bord, encore renforcĂ© par l’arsenal de sĂ©curitĂ© typiquement Volvo! AssistĂ©e, la conduite vire Ă  la dĂ©tente, notamment par sa capacitĂ© Ă  maintenir une vitesse de croisiĂšre tout en gardant une distance de sĂ©curitĂ© avec le vĂ©hicule prĂ©cĂ©dent.

L’espace Ă  bord est royal Ă  toutes les places et le maintien des siĂšges avant fait rĂ©fĂ©rence. La finition et les matĂ©riaux rĂ©pondent aux plus hauts standards et, pour le plaisir des yeux, Ă©pousent un design scandinave Ă©purĂ©. Si les mauvaises langues diront que Volvo Cars est passĂ©e en mains chinoises, rien ne trahit un dĂ©ficit de qualitĂ©.

Design scandinave épuré

Au contraire, ce modĂšle «made in Sweden» vaut chaque franc investi, mĂȘme s’il n’est pas donnĂ©, en particulier notre modĂšle d’essai summum «toutes options». Pourtant, elle tient la dragĂ©e haute aux rivales allemandes du segment Premium, tout en ajoutant un supplĂ©ment d’ñme. Surtout depuis le dernier lifting, adoucissent agrĂ©ablement ses lignes de carrosserie. Pour les reprĂ©sentants, artisans et collaborateurs des services externes, rouler au quotidien Ă  bord d’une telle voiture c’est presque une incitation Ă  faire des heures supp’...

Roland Hofer

fiche technique

Der Volvo XC70 AWD

n Modùle: Volvo XC70 AWD ‹D4 181 ch Summum

n Moteur: 5-cyl., 2400 cm3, ­turbodiesel

n Puissance (kW⁄ch): 133  ∕ 181 ‹à 3500 tr ∕ min

n Couple (Nm): 420 de 1500 ‹à 2500 tr ∕ min

n Transmission: boüte aut. à ‹6 rapports  ∕ 4 × 4 permanent

n Performance: maxi 200 km ∕h, 0-100 km ∕h en 9,5 sec.

n Consommation (cycle UE): ‹6,4 l ∕100 km, CO2 169 g ∕km

n Dimension (L×l×h): 4815 ×1860 ×1545 mm

n Coffre: 575 Ă  1600 dm3

n Charge utile: 655 kg

n Prix (AWD): 60 200.– (kinetic), voiture d’essai: Fr. 77 400.-

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