« Billag, nous ne voulons et ne pouvons pasâšle payer!»
ATTENTION, PIĂGE FISCAL
ESSAI â ChaussĂ© de gros pneus et a fortiori dans sa livrĂ©e marron, le break Volvo XC70 AWD nous prĂ©pare-t-il aux travaux des champs? Sâil nâa pas peur de se salir, Ă bord et Ă son volant, câest plutĂŽt la vie de chĂąteau!
Avec la XC70, la marque de Göteborg fut lâun des prĂ©curseurs du break «tout chemin». Les protections de passage de roue et la garde au sol sont dignes dâun SUV, tout comme la transmission 4Ă4 permanente associĂ©e Ă la boĂźte automatique. Sous le capot? On retrouve le puissant (181 ch) et coupleux (420 Nm) 5-cylindres 2,4 litres turbodiesel. Mais tĂŽt ou tard, sur ce modĂšle aussi, Volvo appliquera sa stratĂ©gie de downsizing avec, au maximum, un 4-cylindres 2 litres de cylindrĂ©e! Heureusement, le petit diesel ne cĂ©dera rien sur le plan des performances, mais attend encore une boĂźte automatique ou Ă double embrayage compatible avec la transmission AWD. En attendant, le gros moteur sâaccouple Ă une traditionnelle boĂźte Ă convertisseur hydraulique Ă©crĂ©mant ses 6 rapports avec une dĂ©licieuse onctuositĂ©. Ajoutez la garde au sol surĂ©levĂ©e doublĂ©e de la fameuse «All Wheel Drive» et la XC70 semble prĂ©destinĂ©e Ă la topographie accidentĂ©e de notre pays et parĂ©e aux pires conditions mĂ©tĂ©o.
TrĂšs grande routiĂšre
Volvo â «je roule», en latin! Dans le cas de la XC70 AWD, on pourrait complĂ©ter par lâadverbe «imperturbablement». Routes enneigĂ©es, pistes boueuses, chemins forestiers dĂ©trempĂ©s, cols serpentĂ©s, la Volvo les bouffent tous avec la mĂȘme indiffĂ©rence que tracer Ă 120 Ă lâheure sur lâautoroute... Et quel sentiment de sĂ©curitĂ© Ă bord, encore renforcĂ© par lâarsenal de sĂ©curitĂ© typiquement Volvo! AssistĂ©e, la conduite vire Ă la dĂ©tente, notamment par sa capacitĂ© Ă maintenir une vitesse de croisiĂšre tout en gardant une distance de sĂ©curitĂ© avec le vĂ©hicule prĂ©cĂ©dent.
Lâespace Ă bord est royal Ă toutes les places et le maintien des siĂšges avant fait rĂ©fĂ©rence. La finition et les matĂ©riaux rĂ©pondent aux plus hauts standards et, pour le plaisir des yeux, Ă©pousent un design scandinave Ă©purĂ©. Si les mauvaises langues diront que Volvo Cars est passĂ©e en mains chinoises, rien ne trahit un dĂ©ficit de qualitĂ©.
Design scandinave épuré
Au contraire, ce modĂšle «made in Sweden» vaut chaque franc investi, mĂȘme sâil nâest pas donnĂ©, en particulier notre modĂšle dâessai summum «toutes options». Pourtant, elle tient la dragĂ©e haute aux rivales allemandes du segment Premium, tout en ajoutant un supplĂ©ment dâĂąme. Surtout depuis le dernier lifting, adoucissent agrĂ©ablement ses lignes de carrosserie. Pour les reprĂ©sentants, artisans et collaborateurs des services externes, rouler au quotidien Ă bord dâune telle voiture câest presque une incitation Ă faire des heures suppâ...
Roland Hofer
LIEN
Der Volvo XC70 AWD
n ModĂšle: Volvo XC70 AWD âšD4 181 ch Summum
n Moteur: 5-cyl., 2400 cm3, Âturbodiesel
n Puissance (kWâch): 133ââââ181 âšĂ 3500âtrâââmin
n Couple (Nm): 420 de 1500 âšĂ 2500âtrâââmin
n Transmission: boĂźte aut. Ă âš6 rapportsââââ4âĂâ4 permanent
n Performance: maxi 200 kmââh, 0-100 kmââh en 9,5 sec.
n Consommation (cycle UE): âš6,4 lââ100 km, CO2 169 gââkm
n Dimension (LĂlĂh): 4815âĂ1860âĂ1545 mm
n Coffre: 575 Ă 1600 dm3
n Charge utile: 655 kg
n Prix (AWD): 60â200.â (kinetic), voiture dâessai: Fr. 77â400.-
Lâusam sâoppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales
Lâusam salue la démarche du Conseil fédéral quant au mandat de négociation avec lâUE
Lâusam regrette le «oui» à la 13e rente AVS et le «non» à lâaugmentation de lââge de la retraite
Lâusam considère lâapproche par paquet comme voie possible
Lâusam adopte ses mots dâordre en vue de la votation du 9 juin 2024
Les feux dâartifice sont synonymes de joie de vivre: lâusam salue le NON du Conseil fédéral à lâinitiative contre les feux dâartifice