Publiziert am: 13.12.2019

Photoreporter en Suisse profonde

expo – Martigny expose les travaux photographiques d’un géant du photoreportage suisse. Max Kettel a observé un pays en mutation entre les années vingt et soixante. Les photos sont superbes et touchantes.

Martigny présente jusqu’en mars prochain une exposition consacrée au photoreporter suisse Max Kettel et plus particulièrement aux reportages qu’il a réalisés entre 1926 et 1960 pour les principaux magazines illustrés du pays. L’exposition «La Suisse Magazine» donne la mesure d’un fonds d’archives exceptionnel conservé par la Médiathèque Valais – Martigny, et du talent de Max Kettel. Elle invite les visiteurs à réfléchir à ce que les mythologies modernes doivent aux images.

L’exposition «La Suisse Magazine» montre pour la première fois la production du photoreporter suisse Max Kettel. Il réalise entre 1926 et 1960 de nombreux et importants reportages pour les principaux magazines illustrés du pays: «La Patrie suisse», «L’Illustré», «Je vois tout», «Du», «Schweizer Illustrierte». Conçue et réalisée par le photographe et spécialiste de la photographie Nicolas Crispini, la scénographie permet de découvrir plus de 250 photographies et 120 magazines illustrés.

Le Valais et la Suisse y sont mis en valeur à un tournant essentiel de leur histoire récente, entre progrès et bouleversements socio-économiques.

Un fonds patrimonial d’envergure

L’exposition met à l’honneur un des prestigieux fonds patrimoniaux conservés par la Médiathèque Valais – Martigny. Constitué dès 1987 par des achats, des dépôts et des dons provenant de diverses sources privées ou institutionnelles, le fonds Max Kettel se compose de tirages originaux, d’albums de négatifs ou de photographies.

Aujourd’hui, en chiffres, le fonds Max Kettel comprend 2282 photographies, auxquelles on ajoutera 877 images répertoriées dans d’autres fonds, dont celui de l’Union valaisanne du Tourisme (UVT).

Un grand photoreporter suisse

Né à Genève le 4 février 1902 et décédé le 30 janvier 1961, Max Kettel va réaliser des reportages dans toute la Suisse avec une prédilection pour Genève et le Valais. En 1948, il fonde à Berne la première association professionnelle de photographes de presse de Suisse, un groupement qu’il présidera jusqu’à sa mort.

Il effectue de nombreux grands reportages pour les principaux magazines illustrés suisses ainsi que pour les médias d’autres pays européens, et même pour le célèbre magazine américain «Life».

Splendide image

Ancré à Genève, Max Kettel a donné du Valais et de la Suisse une vision partagée entre modernité technique et saisissantes vues bucoliques et agraires. De ce contraste sont nées des mythologies qui perdurent.

Com/réd

infos pratiques

L’expo: La Suisse Magazine – Les reportages de Max Kettel (1926-1960).

Médiathèque Valais: Martigny. Avenue de la Gare 15.

Dates: du 11 octobre 2019 au 14 mars 2020, du lundi au samedi. Horaires: de 13h à 18h. Le jeudi, de 10h à 18h. Dimanche: fermé.

Bilinguisme: exposition disponible en français et en allemand.

Publication offerte: en bonus, une très jolie brochure au format d’un magazine de 132 pages, avec 16 auteurs conviés à prendre la plume pour analyser un aspect de l’œuvre photographique de Max Kettel.

Contact: mv-martigny-mediation@admin.vs.ch, tél. +41 27 607 15 40.

www.mediatheque.ch

Les plus consultés