135 professions différentes, 75 championnats suisses, 60 démonstrations professionnelles et plus de 1000 des meilleurs jeunes professionnels concourront pour le titre de champion suisse à SwissSkills 2018. Du 12 au 16 septembre prochain, les meilleurs jeunes professionnels du commerce, de l’industrie et des services se réuniront pour la deuxième fois à Berne pour les championnats professionnels suisses centralisés. Plus de 150 000 visiteurs sont attendus.
Â
Idée lancée par l’usam
SwissSkills 2018 offrira une nouvelle fois la formation professionnelle – l’une des prĂ©occupations centrales de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam – une grande visibilitĂ© au plan fĂ©dĂ©ral. En 2014, l’idĂ©e de championnats nationaux proÂfesÂsionnels, qui avait Ă©tĂ© lancĂ©e par Christine Davatz, l’experte en formation professionnelle de l’usam, fut rĂ©alisĂ©e pour la première fois. «Toute la Suisse est venue Ă Berne», titrait Ă l’époque la «Schweizerische Gewerbezeitung». Une grande première au cours de laquelle de jeunes professionnels et leurs associations issues de toute la Suisse – et pour la première fois ensemble sur la scène nationale – se sont prĂ©sentĂ©s Ă un large public.
Le mĂ©ga-Ă©vĂ©nement d’il y a quatre ans a permis Ă l’élite motivĂ©e des jeunes professionnels d’atteindre une large population. Finalement 
le Parlement a lui-mĂŞme contribuĂ© Ă sa reconnaissance internationale. Le ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann, et Ruedi Lustenberger, alors prĂ©sident du Conseil national, ont accordĂ© le plus grand respect aux jeunes professionnels, Ă l’enseigneÂment et Ă la formation professionnelle. Souvent les parents pauvres de la politique nationale et des mĂ©dias, ces thèmes en sont sortis renforcĂ©s par SwissSkills 2014.
Enfin plus d’attention
«Avec cette exposition, le système de la formation professionnelle duale a finaleÂment attirĂ© l’attention qu’il mĂ©ritait», notait Ă l’époque le directeur de l’usam, Hans-Ulrich Bigler. Quatre ans plus tard – aujourd’hui membre influent du Conseil national – il s’engage avec beaucoup de succès pour l’enseignement et la formation professionnelle. «SwissSkills 2014 a apportĂ© une contribution dĂ©cisive au renÂforceÂment de la formation professionnelle», commente-t-il. Il s’agit maintenant de prĂ©parer l’avenir de cet Ă©vĂ©nement et de lui trouver le bon rythme. «Certaines associations professionnelles nous ont signalĂ© que la tenue de championnats nationaux professionnels tous les quatre ans les pousserait Ă leurs limites.» Peut-ĂŞtre qu’un rythme de six ans serait mieux adaptĂ© pour sensibiliser l’opinion Ă la formation professionnelle. De plus, une rotation dans le choix du site serait une option raisonnable.
Â
Rotation – et la Suisse romande ?
Par exemple, le canton et la ville de Saint-Gall, en collaboration avec l’association professionnelle cantonale, mènent une campagne pour organiser les SwissSkills 2022 en Suisse orientale et promettent un 
soutien financier de trois millions de francs. «L’intĂ©rĂŞt pour l’organisation des SwissSkills est apparemment assez Ă©levĂ©, commente le directeur de l’usam. Un tel Ă©vĂ©nement serait certainement utile aussi pour la Suisse romande, afin d’y renforcer encore la sensibilisation Ă la formation professionnelle.» Avant cela, les SwissSkills 2018 auront lieu Ă Berne. Les exploits des jeunes professionnels seront une fois de plus au centre de l’attention nationale et interÂnationale. Au vu de leurs nombreux talents, il faut dire qu’ils le mĂ©ritent bien.
Au fait: si vous souhaitez assister à SwissSkills 2018 avec l’usam, vous pouvez réserver votre billet avec le code promo WV8749. Venez à Berne, cela en vaut la peine!
Gerhard Enggist
Â
Sur ce sujet: lire également pp. 6 et 7.
www.swiss-skills.ch