Publié le: 10 août 2018

Plein gaz à Berne!

SWISSSKILLS 2018 – Après 2014, le championnat national des métiers se déroulera pour la deuxième fois à Berne. Un tel événement serait peut-être utile à la Suisse romande!

135 professions différentes, 75 championnats suisses, 60 démonstrations professionnelles et plus de 1000 des meilleurs jeunes professionnels concourront pour le titre de champion suisse à SwissSkills 2018. Du 12 au 16 septembre prochain, les meilleurs jeunes professionnels du commerce, de l’industrie et des services se réuniront pour la deuxième fois à Berne pour les championnats professionnels suisses centralisés. Plus de 150 000 visiteurs sont attendus.

 

Idée lancée par l’usam

SwissSkills 2018 offrira une nouvelle fois la formation professionnelle – l’une des préoccupations centrales de l’Union suisse des arts et métiers usam – une grande visibilité au plan fédéral. En 2014, l’idée de championnats nationaux pro­fes­sionnels, qui avait été lancée par Christine Davatz, l’experte en formation professionnelle de l’usam, fut réalisée pour la première fois. «Toute la Suisse est venue à Berne», titrait à l’époque la «Schweizerische Gewerbezeitung». Une grande première au cours de laquelle de jeunes professionnels et leurs associations issues de toute la Suisse – et pour la première fois ensemble sur la scène nationale – se sont présentés à un large public.

Le méga-événement d’il y a quatre ans a permis à l’élite motivée des jeunes professionnels d’atteindre une large population. Finalement 
le Parlement a lui-même contribué à sa reconnaissance internationale. Le ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann, et Ruedi Lustenberger, alors président du Conseil national, ont accordé le plus grand respect aux jeunes professionnels, à l’enseigne­ment et à la formation professionnelle. Souvent les parents pauvres de la politique nationale et des médias, ces thèmes en sont sortis renforcés par SwissSkills 2014.

Enfin plus d’attention

«Avec cette exposition, le système de la formation professionnelle duale a finale­ment attiré l’attention qu’il méritait», notait à l’époque le directeur de l’usam, Hans-Ulrich Bigler. Quatre ans plus tard – aujourd’hui membre influent du Conseil national – il s’engage avec beaucoup de succès pour l’enseignement et la formation professionnelle. «SwissSkills 2014 a apporté une contribution décisive au ren­force­ment de la formation professionnelle», commente-t-il. Il s’agit maintenant de préparer l’avenir de cet événement et de lui trouver le bon rythme. «Certaines associations professionnelles nous ont signalé que la tenue de championnats nationaux professionnels tous les quatre ans les pousserait à leurs limites.» Peut-être qu’un rythme de six ans serait mieux adapté pour sensibiliser l’opinion à la formation professionnelle. De plus, une rotation dans le choix du site serait une option raisonnable.

 

Rotation – et la Suisse romande ?

Par exemple, le canton et la ville de Saint-Gall, en collaboration avec l’association professionnelle cantonale, mènent une campagne pour organiser les SwissSkills 2022 en Suisse orientale et promettent un 
soutien financier de trois millions de francs. «L’intérêt pour l’organisation des SwissSkills est apparemment assez élevé, commente le directeur de l’usam. Un tel événement serait certainement utile aussi pour la Suisse romande, afin d’y renforcer encore la sensibilisation à la formation professionnelle.» Avant cela, les SwissSkills 2018 auront lieu à Berne. Les exploits des jeunes professionnels seront une fois de plus au centre de l’attention nationale et inter­nationale. Au vu de leurs nombreux talents, il faut dire qu’ils le méritent bien.

Au fait: si vous souhaitez assister à SwissSkills 2018 avec l’usam, vous pouvez réserver votre billet avec le code promo WV8749. Venez à Berne, cela en vaut la peine!

Gerhard Enggist

 

Sur ce sujet: lire Ă©galement pp. 6 et 7.

www.swiss-skills.ch

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés