Un mix énergétique ouvert à toutes les technologies: l'énergie nucléaire reste essentielle pour les PME suisses
Plus dâétatisation? Câest niet!
MĂDIAS â Le projet contre lequel le rĂ©fĂ©rendum a Ă©tĂ© lancĂ© en septembre prĂ©voit de subventionner grassement les quatre grandes maisons dâĂ©dition qui se sont mĂȘme enrichies durant la pandĂ©mie. LâidĂ©e serait, dans la foulĂ©e, de subventionner Ă©galement la presse online. VoilĂ qui est inacceptable...
En plus de la SSR, déjà financée par le peuple, le Conseil fédéral et le Parlement veulent rendre les médias privés dépendants de la politique avec de nouvelles subventions.
La dĂ©pendance Ă lâĂ©gard de lâĂtat augmente
En sept ans, les mĂ©dias suisses seront subventionnĂ©s directement et indirectement Ă hauteur de 120 millions de francs de plus quâauparavant. Les mĂ©dias imprimĂ©s, la presse des membres et des fondations, les mĂ©dias en ligne, les agences de presse et la formation aux mĂ©dias bĂ©nĂ©ficieront tous de ces mesures de plusieurs millions. En septembre, le rĂ©fĂ©rendum contre le projet de loi adoptĂ© par le Conseil national et le Conseil des Etats lors de la session dâĂ©tĂ© 2021 a Ă©tĂ© lancĂ©.
Au bénéfice des grands éditeurs
Environ la moitiĂ© des 120 millions supplĂ©mentaires ira aux quatre grandes maisons dâĂ©dition TX Group, CH Media, Ringier et NZZ. MĂȘme pendant la pĂ©riode difficile de la pandĂ©mie, ces maisons dâĂ©dition ont rĂ©alisĂ© des millions de bĂ©nĂ©fices dâexploitation. NĂ©anmoins, ils veulent de lâargent de lâEtat. Ils appuient leur argumentaire sur la dĂ©mocratie et les citoyens bien informĂ©s. Affirment quâen cas de vote nĂ©gatif, la situation des mĂ©dias indĂ©pendants sâaggraverait. Que de plus en plus de journaux disparaĂźtraient, la diversitĂ© dâopinion sâen trouverait dâautant diminuĂ©e.
Aujourdâhui, les subventions indirectes pour les Ă©ditions imprimĂ©es des journaux quotidiens et hebdomadaires sâĂ©lĂšvent Ă 30 millions de francs par an. Il nây a rien de mal Ă subventionner indirectement les mĂ©dias par le biais de tarifs postaux rĂ©duits, comme câest le cas aujourdâhui. La Schweizerische Gewerbezeitung et le Journal des arts et mĂ©tiers, comme de nombreux autres titres de la presse Âassociative et rĂ©gionale en bĂ©nĂ©ficient aussi.
Mais il est hypocrite dâutiliser maintenant lâargument de la dĂ©mocratie et de la diversitĂ© des mĂ©dias pour offrir des millions de contributions aux grandes maisons dâĂ©dition. Le contenu des mĂ©dias du TX Group est dĂ©jĂ largement standardisĂ©. Les sociĂ©tĂ©s cotĂ©es en bourse et les riches maisons dâĂ©dition nâont pas besoin de lâargent des contribuables.
Rallonge pour les médias online
A lâavenir, les mĂ©dias en ligne devraient Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de fonds publics distribuĂ©s directement. Un montant maximal de 30âŻmillions de francs est prĂ©vu. Il faut rejeter une nouvelle subvention pour les mĂ©dias Ă©lectroniques et donc de nouvelles subventions directes. Lorsque lâEtat verse des prestations directes, la pression pour le contrĂŽle de lâEtat augmente Ă mesure que la dĂ©pendance sâaccroĂźt.
Avec la crĂ©ation de la nouvelle loi visant Ă promouvoir les mĂ©dias en ligne, ce nâest quâune question de temps avant que la convoitise nâaugmente. La dĂ©pendance Ă lâĂ©gard de lâEtat augmente, ce qui est en contradiction avec le principe de la politique de concurrence.
Les autoritĂ©s ne doivent pas exercer de contrĂŽle sur les mĂ©dias. LâidĂ©e dâune manne Ă hauteur de millions supplĂ©mentaires doit ĂȘtre promptement rejetĂ©e...
Dieter KlÀy, usam
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