Publié le: 8 novembre 2019

PME: optimisons leurs conditions-cadres à Berne!

Être social, c’est créer des emplois. Le travail est le remède le plus efficace contre la pauvreté. Or, pour crĂ©er des emplois, il faut des entreprises. Les PME sont le moteur de l’économie suisse. Toutefois, les emplois ne sont créés et la prospérité ne peut augmenter que si les entreprises disposent de conditions favorables qui encouragent les investissements.

Pour pouvoir subsister dans l’environnement Ă©conomique actuel et futur, la Suisse doit accroĂźtre durablement l’attrait de sa place Ă©conomique et diversifier ses dĂ©bouchĂ©s.

La Suisse, avec ses coûts de production élevés, son petit marché intérieur et son manque de matières premières est totalement tributaire de l’innovation. DĂšs lors, la recherche et l’innovation ont besoin de conditions-cadres avantageuses.

Dans une motion que j’ai dĂ©fendue cet automne au Conseil national, le Conseil fĂ©dĂ©ral est chargĂ© d’adopter un programme visant Ă  optimiser les conditions-cadres dĂ©finies par l’Etat, faire baisser les coĂ»ts que la rĂ©glementation impose aux entreprises, amĂ©liorer l’attrait de la place Ă©conomique et prĂ©server les emplois.

Il est demandĂ© en particulier de mettre l’accent sur une rĂ©duction des charges administratives et rĂ©glementaires qui pĂšsent sur les entreprises et sur une diversification des dĂ©bouchĂ©s en dĂ©veloppant les activitĂ©s commerciales.

Le Conseil national a acceptĂ© cette motion et le Conseil fĂ©dĂ©ral va publier d’ici la fin de l’annĂ©e un rapport qui analysera les diffĂ©rents dĂ©fis Ă©conomiques de la Suisse ainsi que son positionnement en comparaison internationale. Il s’est dĂ©jĂ  dit prĂȘt Ă  Ă©laborer des mesures qui contribueront Ă  renforcer la place Ă©conomique suisse.

*Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD) est candidat à sa réélection au Conseil national

michael.buffat@parl.ch

Les plus consultés