Publié le: 5 février 2018

Ponction Billag: excessive, en comparaison internationale!

«no billag» – Par ménage ou par habitant, la Suisse paie le prix le plus élevé pour «bénéficier» d’une offre médiatique qu’elle ne choisit pas de payer.

Dans un article paru le 1er février 2018, le quotidien bernois «Der Bund» compare Billag aux redevances radio et télévision perçues au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Autriche. Le résultat montre clairement que la redevance Billag obligatoire ponctionne de façon excessive les citoyens: la Suisse figure tristement en tête du classement, que le calcul se fasse par ménage ou par habitant.

Les correspondants à l’étranger du journal renseignent en l’occurrence sur les coûts respectifs des offres médiatiques existant dans les pays susmentionnés.

n Royaume-Uni: la BBC se finance en grande partie via la «licence TV». La publicité lui est interdite, mais la vente de programmes et de services lui rapporte 1,2 milliard de livres, soit un quart de son budget.

n  Italie: début janvier, l’ancien premier ministre Matteo Renzi a proposé de supprimer la redevance – qui est déjà passée de 113 à 90 euros.

n  Allemagne: en 2013, la redevance a été transformée en une contribution obligatoire par ménage. Le changement a donné lieu à des manifestations et des plaintes. Quelques stations de radio régionales ont répondu au scepticisme des citoyens concernant la puissance sur le marché et l’indépendance politique (mot clé : parti pris pro-gauche de la presse) par une transparence accrue et de l’autocritique. D’autres continuent de faire encore largement preuve d’arrogance. Un OUI à «No Billag» pourrait induire un certain changement.

n  Autriche: le montant de la redevance suscite, là aussi, régulièrement de nouveaux débats. ORF 1 fait l’objet de projets de privatisation. usam

 

Les plus consultés