Publié le: 10 janvier 2014

Promotion et financement de l’innovation Les Banques ­Cantonales ­informent

PME ET FINANCES

La capacité d’innovation des entreprises est un facteur clé pour la croissance de l’économie suisse. A cet égard, la performance novatrice des entreprises existantes et la création d’entreprises innovantes ont une importance considérable. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 11 531 nouvelles entreprises ont vu le jour en Suisse au cours de l’année 2011. Ces entreprises stimulent la compétitivité de la Suisse en tant que lieu d’implantation et participent en outre activement à la création d’emplois. Toujours selon l’OFS, 13 510 emplois à temps plein et 6974 à temps partiel ont été créés en 2011 grâce à ces nouvelles entreprises.

S’agissant de création et d’extension d’une entreprise, son financement est décisif. Lorsqu’un créateur d’entreprise ne dispose pas de fonds propres suffisants, il est tributaire du soutien des banques et des investisseurs. Les liens qui unissent traditionnellement les Banques Cantonales à leurs régions respectives sont très étroits et elles assument leur responsabilité à l’égard de l’économie et de la société. Raison pour laquelle les Banques Cantonales considèrent que le fait de s’engager en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et d’encourager les jeunes entrepreneurs fait partie intégrante de leur mission économique. La majorité d’entre elles ont, à cet effet, créé des sources de financement. Au-delà du crédit traditionnel, les établissements cantonaux proposent d’autres instruments financiers alternatifs comme notamment le capital mezzanine, une forme mixte de fonds étrangers et de fonds propres/capital-risque. Les propriétaires de jeunes entreprises et les jeunes entrepreneurs potentiels ont en outre la possibilité de solliciter des aides financières auprès de fondations.

Grâce à ces modèles de financement, la St. Galler Kantonalbank (SGKB) soutient également les concepts créatifs, l’innovation et l’engagement entrepreneurial. Au sein de cet engagement déjà important en faveur des PME, elle assure, de manière accrue depuis 2011, la promotion d’entreprises jeunes et de start-up en Suisse Orientale, en mettant à leur disposition la somme de 15 millions de francs. Grâce à ces fonds, la St. Galler Kantonalbank finance et apporte son soutien à des projets de création prometteurs et ces capitaux servent également aux entreprises qui affichent déjà leurs premiers succès, mais qui ont besoin de davantage de moyens financiers pour développer leur marché. La SGKB a également créé une fondation pour le financement précoce des start-up. Grâce à ses conseils compétents et à un encadrement professionnel, cette fondation les aide à trouver des possibilités de financement et des locaux adaptés. En 2012, la SGKB a récompensé pour la première fois plusieurs entreprises en leur attribuant un prix des jeunes entrepreneurs d’un montant de 50 000 francs.

Stefan Egger, ­responsable Desk PME, Banque cantonale de St-Gall


Nouvelle Rubrique

En matière de financement et de conseil, les Banques Cantonales sont des partenaires proches des petites et moyennes entreprises. Planification financière, prêts, capital-risque, conseils en placement, prévoyance, règlement de succession – de nombreuses questions, nécessitant une réponse, se posent aux entreprises. Dès aujourd’hui et tous les mois, le groupe des Banques Cantonales informe sur ces thèmes dans la rubrique « PME et finances ». La St. Galler Kantonalbank ouvre la voie avec un article sur le capital-risque pour les jeunes entrepreneurs innovants.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés