Publié le: 1 juin 2018

Préalpes, effets spéciaux

Gruyère – Avez-vous fait le lien entre son paysage de rondeurs, la tendresse 
de ses habitants et l’onctuosité de sa gastronomie? Dans cette région, la recette 
du bonheur est garantie en suivant notre excursion d’une journée.

Ici, les gens vivent heureux, en paix. Mots gentils et sourires candides se distribuent naturellement, car les Gruériens ont gardé un lien social fort. Comme si la région avait été épargnée par la vague d’individualisme caractérisant l’Occident d’aujourd’hui.

Sept siècles plus tôt, en 1307, un sentier fut créé pour la construction de la Chartreuse de la Part-Dieu, dans l’alpage, à 5 km de Bulle. Puis, une fois par semaine, ce tracé servait à guider les pauvres pour un repas au monastère de la Part-Dieu. Le Sentier des Pauvres était né. D’une longueur de 7 km, ce parcours débute au Pont de la Trême, traverse la forêt, longe les remparts du monastère et redescend par des clairières offrant une vue panoramique sur la Gruyère.

«C’est une tuerie!»

Jusqu’au monastère, le Sentier des Pauvres mérite à lui seul la balade. Dans la fraîcheur des sous-bois, on monte et descend sans cesse pour finalement traverser la rivière et grimper jusqu’à la Part-Dieu. Le parcours est peu fréquenté et les marcheurs apprécieront le silence de la nature. «Ce sentier ne comporte pas de difficultés majeures et peut être emprunté par tout un chacun», lit-on au point de départ.

Nous ne sommes pas tout à fait d’accord, il y a quelques pièges: nombreuses racines proéminentes, marches de sentier escarpées, rampes de corde pour certains passages ... Et puis, en arrivant à la Chartreuse, nous sommes quelque peu déçus de ne pouvoir la visiter. En effet, depuis 2014, ce lieu est privé mais les propriétaires organisent régulièrement des événements (visites, concerts, repas) – à des dates précises et sur inscription...

A partir de là, le sentier change complètement d’ambiance, l’ombre de la forêt cède le pas à la lumière de l’alpage. La montée se poursuit jusqu’à entamer une descente directe sur l’incontournable buvette «Des amis de la Chia». En voyant passer d’irrésistibles desserts dont les fameuses meringues à la double crème, je craque pour la tarte aux pommes crumble et caramel au beurre salé. «C’est une tuerie», me lance la serveuse d’un air complice.

Elle n’avait pas exagéré ... La digestion ne sera pas difficile pour terminer la promenade, puisque le Sentier des Pauvres suit une route d’alpage. La marche aura duré 2h30 sans compter la pause restaurant.

Les aliens ne sont pas loin …

Passage obligé à la fromagerie-laiterie de Marsens, près de Bulle! «Le meilleur mélange à fondue vacherin ou moitié-moité au monde», m’avait confié une Gruérienne pur beurre. Quel accueil convivial! Sur le comptoir, on peut déguster à volonté différents affinages de Vacherin, de Gruyère, d’Etivaz et l’on peut même acheter les «fromages des apprentis»! Pourquoi ne pas faire un pique-nique ou une fondue si on a prévu le matériel, car il existe un lieu ­enchanteur à proximité: la pointe à Morlon. Il s’agit d’une petite presqu’île sur le lac de la Gruyère. En soirée, on se réchauffera autour d’un feu de bois (autorisé). Le dépaysement est total, l’idylle parfaite.

Pour redescendre de ce nuage de crème, nous prescrivons une visite au Musée HR Giger, dans la cité ­médiévale de Gruyère. Il rassemble la collection de l’artiste suisse Hans Ruedi Giger (1940-2014), dont les œuvres mélangent réalité et fiction, passé et futur. Il est le créateur du fameux monstre et des décors du célèbre film «Alien». Il partage en 1980 un Oscar des effets spéciaux.

Jean-Luc Adam

www.la-gruyere.ch/fr/V221/
­sentier-des-pauvres

www.lapartdieu.ch

www.fromagerie-de-marsens.ch

www.la-gruyere.ch/fr/P10790/­­la-pointe-a-morlon

www.hrgigermuseum.com

Les plus consultés