Publié le: 8 avril 2022

Prévoyance: il faudra se montrer courageux

symposium-prévoyance – La Suisse est douée pour agir avec prudence et circonspection. Cela se voit aussi dans le système des trois piliers, qui assure depuis des décennies à la population suisse une prévoyance stable.

Les deux premiers piliers s’effritent depuis quelques années à des degrés divers: côté AVS, les dépenses risquent de dépasser les recettes. Dans la prévoyance LPP, les faibles taux inquiètent. Le taux de conversion LPP ne tient pas compte de cette situation, ni de l’augmentation de l’espérance de vie. De plus, les personnes travaillant à temps partiel, en particulier les femmes, ne sont pas suffisamment couvertes par la LPP.

Oser aborder les sujets brûlants

La prévoyance vieillesse atteint ses limites. Il faut dépasser la prudence et oser parler au niveau politique de choses difficiles comme le relèvement de l’âge de la retraite. Mais du courage, il en faut aussi dans les caisses de pension, pour continuer à renforcer les réserves et pour faire profiter concrètement les assurés des succès des placements de ces dernières années.

Dans le domaine des placements, la question se pose de savoir si les caisses de pension doivent prendre davantage de risques dans la perspective d’obtenir des rendements plus élevés à long terme. Ou opter pour une stratégie axée principalement sur la prudence. Il s’agit par exemple de peser les avantages et les inconvénients des placements illiquides. Chaque caisse de pension, chaque PME, doit se demander dans quelle mesure elle souhaite exploiter sa capacité de risque dans le domaine des placements et si elle peut dormir sur ses deux oreilles face aux fluctuations des marchés. Les partenaires sociaux doivent aussi faire preuve de courage, car en tant que membres du conseil de fondation, ils portent en fin de compte la responsabilité des 1000 milliards de francs épargnés dans le 2e pilier.

… et de rechercher le dialogue!

Tous ces aspects seront discutés au Symposium sur la prévoyance des 8 et 9 juin 2022 à Zurich. Cet événement offre aux caisses de pension et aux membres des commissions de prévoyance des PME la possibilité de s’informer sur les thèmes brûlants de la prévoyance professionnelle et de la prévoyance vieillesse.

Des dizaines d’intervenants compétents et expérimentés dans la pratique garantissent une formation continue de haut niveau. Le salon professionnel du 2e pilier qui se tiendra en même temps, sera l’occasion de discuter avec plus de 100 exposants de la branche, mais aussi avec les autres visiteurs.

Après plus de deux ans sans manifestations en présentiel, il est bon de pouvoir à nouveau se retrouver et échanger physiquement et personnellement. Sans les autres, nous n’irions nulle part – que ce soit dans notre propre vie ou dans la prévoyance vieillesse.

www.symposium-2.ch

Articles approfondis

Les plus consultés