Publié le: 4 juillet 2014

Recul avéré en mai du chômage des jeunes Conciliation du travail et du rôle parental HES et universités  : le comparatif

DANS L’ACTUALITé

Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a diminué de 1323 personnes (–7,9%), passant à 15 399. Par rapport au même mois de l’année précédente, il a diminué de 1078 personnes (–6,5%). Selon les relevés du SECO à fin mai 2014, 130 310 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6777 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,2% en avril 2014 à 3,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 980 personnes (–0,7%) par rapport au mois correspondant de l’année précédente.

Dans les ménages de couple avec enfant(s) de moins de 15 ans, les mères consacrent 67 heures par semaine aux tâches rémunérées et non rémunérées, les pères 68 heures par semaine. La charge hebdomadaire totale incombant aux mères élevant seules des enfants se monte également à 68 heures par semaine. Les femmes accomplissent généralement davantage de tâches ménagères et familiales que les hommes. Les femmes avec enfant(s) de moins de 15 ans investissent le plus de temps dans ces tâches: environ 51 heures par semaine pour les mères vivant en couple et 45 heures pour les mères élevant seules des enfants. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête suisse sur la population active 2013 réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les mères consacrent en moyenne 19,7 heures par semaine à des tâches comme laver les enfants, les habiller, jouer avec eux, les accompagner ou les aider à faire leurs devoirs. La valeur correspondante atteint 12,8 heures chez les pères. La lessive et le repassage restent dévolus aux femmes : 3,6 heures par semaine pour les mères et 0,6 heure pour les pères.

Les universitaires présentent un taux de sans emploi de 3,9%, contre 3,6% pour les personnes issues d’une HES. A l’inverse, les jeunes enseignants trouvent quasiment tous une place.Seulement 0,7% des nouveaux profs sont sans emploi une année après l’obtention de leur titre, indique une étude de l’Office fédéral des statistiques (OFS).

A lire également

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés