Publié le: 10 novembre 2017

Rejet univoque par la Chambre

vote – Le Parlement de l’usam rejette RASA, tout comme l’initiative «Fair Food». Elle soutient le nouveau projet de régime financier.

La Chambre suisse des arts et métiers recommande de voter NON à l’initiative RASA qui, de manière discutable du point de vue politique et démocratique, entend annuler une décision issue d’un scrutin populaire. Ce texte sera soumis au vote du peuple le 4 mars prochain. Cette initiative intitulée «Sortons de l’impasse!» est une réaction au vote positif du 9 février 2014 sur l’initiative sur «L’immigration de masse» (IIM). Selon le comité d’initiative de RASA, le but est de biffer tout simplement l’article constitutionnel sur l’immigration de masse pour résoudre le problème ­posé par la votation. La constitution exige désormais une gestion autonome de l’immigration avec des contingents et des plafonds annuels, et de renégocier en ce sens l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne (UE).

Dans la loi d’application adoptée en décembre 2016, le Parlement a préféré respecter le traité bilatéral. Et au final, le Conseil national n’a pas opposé de contre-projet à l’initiative RASA pour «sortir de l’impasse» dans le dossier européen. Le vendredi 30 juin, sa Commission des institutions politiques (CIP) avait balayé l’initiative malgré trois options alternatives. «Nous n’avons pas voulu ouvrir une nouvelle période d’insécurité juridique», expliquait alors son président, Heinz Brand (UDC/GR).

Au final, le Conseil national n’a pas voulu annuler la votation du 9 février 2014 sur l’immigration, estimant la loi d’application satisfaisante. Il a balayé le 19 septembre, par 125 voix contre 17 et 50 abstentions l’initiative «Sortons de l’impasse!» (RASA) et rejeté les contre-projets.

Au cours d’un débat de près de cinq heures, une bonne trentaine d’orateurs, dont une bonne moitié d’UDC, sont montés à la tribune. Seule une poignée de députés, notamment les Vert’libéraux ont soutenu RASA, tandis que les socialistes se sont abstenus.

L’usam soutient les bilatérales et la libre-circulation des personnes, validées à plusieurs reprises en vote ­populaire. Le peuple s’est exprimé on ne peut plus clairement à ce sujet. Toutefois après plus de trois ans, on ne peut pas faire l’impasse de la décision du peuple sur le vote du 9 février et faire marche arrière. Il faut donc mettre en œuvre ce que le Parlement a décidé en décembre 2016.

usam

autres décisions

Un Oui et deux Non!

La Chambre suisse des arts et métiers a, en plus de l’initiative «No-Billag» (lire page 5) et de l’initiative RASA (lire ci-desus, adopté trois autres consignes de vote. Elle soutient le projet de nouveau régime financier, l’argument décisif étant de ne pas donner au Conseil fédéral pour une durée indéterminée la compétence de prélever l’impôt fédéral direct et la taxe sur la valeur ajoutée. La perception des impôts doit rester limitée dans le temps et obtenir régulièrement l’aval du souverain.

Quant à l’initiative «Monnaie pleine», elle risquerait d’entraîner une politisation de la Banque nationale suisse et un assèchement du crédit pour les PME, ce que la Chambre a jugé rédhibitoire. Celle-ci rejette également l’initiative «Pour des aliments équitables» (Fair Food), dont les objectifs essentiels sont d’ores et déjà garantis. Cette initiative va de plus à l’encontre des principes fondamentaux du libre-échange. La lourdeur des formalités administratives et le cloisonnement des marchés feraient monter les prix et porteraient préjudice à la place économique suisse et à son marché du travail. Enfin, la Chambre n’a émis aucune consigne de vote au sujet de l’initiative «Pour les vaches à cornes», celle-ci ne concernant pas directement les PME.

Les plus consultés