Publié le: 5 mai 2017

Renforcer les liens de confiance

SUISSE-CHINE – Le conseiller fédéral Schneider-Ammann et les responsables de l’usam reçoivent une importante délégation chinoise à la tête de la plus grande association économique du pays.

Avec 6,4 millions d’entreprises membres, la All China Federation of Industry and Commerce (ACFIC) est la plus grande organisation faîtière de l’économie chinoise. L’usam a reçu récemment à Berne une importante délégation de l’ACFIC pour une visite de travail. Les membres de la délégation tenaient tout naturellement à faire la connaissance de représentants d’entreprises suisses. Un forum d’affaires offrit aux uns et aux autres cette occasion de nouer ou d’approfondir des contacts existants: des rencontres placées sous la houlette de l’usam et bénéficiant du soutien du SECO, en présence de représentants de l’industrie des machines, de la construction, de l’alimentation, des services financiers et de l’électronique.

Membres de la direction du Parti

Il est compréhensible qu’une telle visite offre également du point de vue de nos visiteurs chinois une occasion de renforcer le lien de confiance qui existe déjà au plan politique. Pour cette raison, la délégation chinoise comprenait des entrepreneurs ainsi que son vice-président exécutif, Quan Zhezhu. Ce dernier appartient au comité central du Parti communiste chinois. Cet organe constitue la direction du Parti, donc l’instance décisionnelle la plus élevée de tout l’Empire du Milieu.

Rencontre politique essentielle

Précisément parce qu’en Chine, l’économie et la politique ne sont pas séparées, la visite était également politique. L’usam a mis sur pied un échange de vues avec le SECO et une rencontre avec le conseiller fédéral Schneider-Ammann. L’occasion de thématiser un certain nombre de points au sujet des relations bilatérales que les deux pays entretiennent. Depuis l’accord de libre-échange signé en 2014, la Suisse et la Chine veulent approfondir les choses. Il s’agit de mettre en musique l’accord sur les marchandises, de compléter le réseau Renminbi en Suisse par un réseau franc suisse en Chine. Et les deux pays s’efforcent d’aboutir à un accord sur les services. L’usam tient à jouer le rôle de plate-forme pour toutes ces discussions.

Bon pour l’économie et les PME

L’approfondissement des relations avec la Chine constitue pour la Suisse un moyen de se différencier. En dernière analyse, il faut trouver de nouveaux marchés et éviter la trop grande dépendance face à la zone UE. De telles visites sont utiles pour les PME de notre pays. Cultiver les liens politiques permet d’aboutir à des résultats entrepreneuriaux concrets. L’Empire du Milieu comprend plus de 6 millions d’entreprises organisées au sein de l’ACFIC. Autant de partenaires potentiels pour les 300 000 PME suisses.

Henrique Schneider, di. adj. usam

Les plus consultés