Publié le: 7 novembre 2014

Retour sur un été indien

industrie mem – Dans les machines, les équipements électriques et les métaux, un ralentissement du dynamisme de croissance est observé. Peter Dietrich (Swissmem) commente.

Globalement, la marche des affaires dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) aura été satisfaisante au premier semestre 2014. Le chiffre d’affaires a progressé de 4,4% au cours des six premiers mois. Pour les entrées de commandes, l’augmentation était de 10,9%. Toutefois, l’évolution récente permet d’admettre que la tendance de croissance ne va pas se poursuivre. Au deuxième trimestre 2014, le chiffre d’affaires n’a pas progressé et les exportations ont même diminué de 2,3%. Les entreprises sont également nettement moins optimistes en ce qui concerne leurs prévisions d’affaires pour les 12 mois à venir qu’en début d’année encore. L’évolution au deuxième semestre 2014 devrait fortement dépendre du développement dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.

Les exportations ont stagné

En début d’année, la majorité des entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) espérait pouvoir se réjouir enfin du premier exercice vraiment satisfaisant depuis 2007. Après une forte croissance du chiffre d’affaires de 9,2% au cours des trois premiers mois 2014, le deuxième trimestre n’a pratiquement pas apporté de changement (+0,1%) par rapport au chiffre d’affaires de la même période 2013. Globalement, le chiffre d’affaires a progressé de 4,4% au premier semestre 2014. L’évolution des exportations fut semblable: en fin de compte, les exportations ont stagné au premier semestre (+0,4%). Au deuxième trimestre, les exportations de l’industrie MEM ont même diminué de 2,3%, comparées à la période correspondante de l’année précédente. Les marchés ont évolué différemment. Les exportations vers le marché principal qu’est l’UE ont diminué de 0,2%. Par contre, les exportations vers l’Asie (+4,6%) et les Etats-Unis (+1,6%) ont légèrement augmenté.

Commandes: effet de base

A première vue, l’augmentation de 11,2% au niveau des commandes au deuxième trimestre 2014 semble contradictoire. Cependant, cette forte augmentation est trompeuse, puisque l’entrée des commandes était très modeste le trimestre précédent. De ce fait, l’augmentation des entrées de commandes est à l’origine d’un effet de base substantiel. Le taux d’indice des entrées de commandes au ­deuxième trimestre 2014 est 6% inférieur à celui noté au cours des trois premiers mois de l’année. Pour l’ensemble du premier semestre, les entrées de commandes ont progressé de 10,9%. L’utilisation des capacités dans l’industrie a atteint 86,8% au deuxième trimestre 2014 (88,1% au premier trimestre), se situant ainsi toujours légèrement au-dessus de la moyenne sur plusieurs années de 86,1%. Selon les chiffres les plus actuels du KOF, elle a légèrement augmenté en juillet à 88,0%.

Ukraine et Proche-Orient

L’ambiance au sein des entreprises a souffert en conséquence. En début d’année, 54,1% des entreprises recensées par Swissmem tablaient sur une augmentation des entrées des commandes en 2014. Entre-temps, plus que 38,7% pensent que la situation à ce niveau va s’améliorer dans les douze mois à venir. La majorité des entreprises (51,6%) estime que l’évolution commerciale ne va pas progresser pour le moment. Globalement, la situation dans l’industrie MEM peut être considérée comme satisfaisante au premier semestre 2014. Cependant, les chiffres du ­deuxième trimestre indiquent que le dynamisme de croissance, amorcé au deuxième semestre 2013, s’est con­sidérablement affaibli. Les raisons sont sans doute les crises en Ukraine et au Proche-Orient. L’évolution de la marche des affaires au deuxième semestre 2014 devrait fortement ­dépendre du développement des conflits dans ces régions.

Peter Dietrich,

directeur Swissmem

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés