Publié le: 5 juin 2015

Robuste utilitaire pour le quotidien

test de vĂ©hicules – En 2003, Daimler a pris une participation de 85% auprĂšs de Fuso, le constructeur de vĂ©hicules utilitaires japonais. La «Gewerbezeitung» a testĂ© pour vous le modĂšle Fuso Canter 3C13, un tribenne qui peut dĂ©charger des trois cĂŽtĂ©s.

Avec sa cabine avancĂ©e, le Canter en version europĂ©enne est terminĂ© au Portugal. Des nombreuses versions (de 3,5 Ă  8,55 t. de charge totale) diffĂ©rentes versions sont proposĂ©es pour le marchĂ© suisse – dont un 4x4, une version hybride et mĂȘme un modĂšle dotĂ© d’un moteur Ă©lectrique.

Nous avons pu essayer un Fuso Canter 3C13 avec une tribenne (dĂ©chargement des trois cĂŽtĂ©s). De l’extĂ©rieur, on dirait un camion. A l’intĂ©rieur, derriĂšre le grand pare-brise, l’habitacle Ă  trois places offre une cabine spacieuse. A l’arriĂšre, l’essieu est double. Il ressemble Ă  un transporteur avec sa tonne et demie de charge utile pour tout type de dĂ©chargement.

Sa benne peut-ĂȘtre basculĂ©e Ă  droite ou Ă  gauche, ou encore vers l’arriĂšre. De construction suisse robuste, elle est proposĂ©e en deux largeurs sur un chassis de type Ă©chelle. Le moteur rĂ©agit par tĂ©lĂ©commande mĂȘme quand il n’est pas en marche. La pression du systĂšme hydraulique est gĂ©nĂ©rĂ©e Ă  partir d’une pompe Ă©lectrique.

En lieu et place d’une benne, il est aussi possible de construire un fourgon, une grue, une construction sur mesure, voire un camper.

Pour les travaux de maintenance sur le moteur, toute la cabine peut ĂȘtre inclinĂ©e vers l’avant. Bien entendu, le chauffeur aura pris la prĂ©caution de ranger toutes ses affaires au prĂ©alable!

Le confortable turbodiesel Ă  trois litres a dĂ©jĂ  fait ses gammes sur le Fiat Ducato/Iveco Daily. La nouveautĂ©, c’est le systĂšme de post-traitement des gazes d’échappements comme pour l’Euro-VI de Daimler. Cela le rend «fit» pour plusieurs annĂ©es. CĂŽtĂ© performances, il est disponible en 130, 150 ou 175 kW. La boĂźte est Ă  cinq rapport sur l’axe arriĂšre. Le circuit lisse manque un peu de prĂ©cision, ce qui se laisse voir sur la longueur avec des changements de vitesse spongieux. AprĂšs quelques kilomĂštres dĂ©jĂ , la comparaison avec un transporteur de passager ne se fait plus sentir. La limite de 120 kilomĂštres est par comparaison assez vite atteinte en dĂ©placement sur l’autoroute.

Sur un terrain accidentĂ©, le Canter maintient une bonne stabilitĂ©. Pour l’avoir testĂ©, c’est de l’or en barre!

Mûr pour un usage quotidien

Le Canter assemblĂ© au Portugal laisse l’impression d’un modĂšle qui a atteint sa pleine maturitĂ© et peut ĂȘtre utilisĂ© au quotidien.

Parmi les points forts du Canter, nous relĂšverons le nombre presque illimitĂ© de variantes possibles dans les modĂšles disponibles; la trĂšs grande polyvalence de sa superstructure; la possibilitĂ© de l’utiliser comme un camion de 7 tonnes avec une remorque; la possibilitĂ© d’avoir une double cabine Ă  l’avant; un rĂ©seau dense de points de ventes.

Ces éléments sont susceptibles de recevoir un accueil positif par les professionnels des différents corps de métiers. En Suisse, on trouve le Canter partout, car les transporteurs Mercedes-Benz sont déjà distribués.

Roland Hofer

fiche technique

n ModĂšle: Fuso Canter 3C13, Tribenne

n Motorisation: 4 cyl., 2998 cm3, Turbodiesel

n Rendement (kW⁄ PS): 96 ∕130 à 3500 ∕min

n Couple (Nm): 300 à 1300 ∕min

n Transmission: 5 vitesses, boĂźte manuelle

n Vitesse: maximale 132 km ∕h

n Empattement mm: 2500 ∕2800 ∕3400

n Dimensions (L×L×H): ‹max. 5725×1995× selon le modùle choisi

n Poids Ă  vide: dĂšs 1950 kg

n Poids total: 3500 kg

n Prix: dùs Fr. 39 420.–,‹sans construction ni TVA

n Info: www.fuso-trucks.ch

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