Publié le: 1 juin 2018

Sur le marché interne

recrutement – Malgré leur orientation internationale, 
les entreprises suisses préfèrent travailler la proximité.

Six entreprises sur dix en Suisse embauchent ou envisagent d’embaucher du personnel. Malgré l’orientation internationale de nombreuses entreprises suisses, elles s’appuient principalement sur le recrutement national (41 pour cent) ou régional (50 pour cent). C’est ce que montrent les résultats du Rapport RH 2018, pour lequel le prestataire de services du personnel Hays et l’Institut pour l’emploi et l’employabilité du BIE ont interrogé plus de 1000 entreprises en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Les grandes structures 
cherchent à l’international

Seulement 16% des entreprises suisses recrutent dans d’autres pays européens et 15% dans le monde entier. Parmi les entreprises suisses qui recherchent des collaborateurs en dehors des frontières de leur propre pays, les pays germanophones restent au premier plan (46%). Les entreprises aiment aussi chercher de nouveaux employés en Europe de l’Ouest (27%). La demande de main-d’œuvre qualifiée en Europe du Nord et du Sud n’a augmenté que marginalement dans toute la région limitrophes par rapport à l’année précédente. Cependant, l’importance du recrutement national et international augmente au fur et à mesure que l’entreprise prend de l’ampleur.

Obstacle Ă  la communication

La gestion des nouveaux employés et l’adaptation de la culture de gestion est souvent un obstacle de taille pour les entreprises. Un sondé sur deux se plaint d’un manque de communication au niveau de la direction, de difficultés à choisir le bon style de leadership et d’un manque de temps pour les tâches de gestion.

www.hays.ch/studien

Les plus consultés