Un mix énergétique ouvert à toutes les technologies: l'énergie nucléaire reste essentielle pour les PME suisses
SUV, monospace, ludo et break!
salon de l’auto – Spacieuses, représentatives, technologiques polyvalentes. Le point sur Genève avec notre chroniqueur spécialisé.
Voici notre sélection des principales nouveautés du Salon à Genève, classées en quatre catégories.
SUVs
Audi. Le gros Q7 de 3e génération, en première mondiale dans sa version e-tron (diesel hybride rechargeable), a perdu la bagatelle de 325 kg! Sous le capot, un V6 3.0 TFSI (333 ch/440 Nm) ou V6 3.0 TDI (272 ch/600 Nm). A l’intérieur, on retrouve l’instrumentation digitale paramétrique du coupé TT.
Honda. Véritable précurseur des SUVs compacts en 1999, le HR-V revient en 2015 avec un plancher plat et des sièges arrière «magiques» à l’assise relevable façon strapontin. Motorisations essence 1.5 i-VTEC 130 ch ou diesel 1.6 i-DTEC 120 ch/300 Nm. Nissan. Entre le Qashqai et le Juke, Nissan intercale le Sway, un SUV qui garde tous ses secrets pour le salon. Renault. Le Kadjar n’est ni plus ni moins qu’un Nissan Qashqai au faciès de Renault Captur.
Ssangyong. Avec le Tivoli, le constructeur coréen lance un joli petit SUV à moteur 1.6 essence ou diesel, à boîte manuelle ou automatique à 6 rapports, et entraînant les roues avant (ou 4×4 vers la fin de l’année).
Monospaces
BMW. Après son premier monospace (Série 2 Active Tourer), BMW enfonce le clou avec la Série 2 Gran Tourer, version rallongée de 20 cm et à troisième rangée de sièges.
Citroën DS. Le crossover DS5 marie le moteur turbo essence de 200 ch à un moteur électrique ou alors accouple le bloc THP 165 à une boîte automatique à 6 rapports.
Renault. «Père» des monospaces européens, l’Espace revient sur le marché dans une toute nouvelle approche: certes moins spacieux, il est devenu plus sexy de design, plus technologique et se dote de 4 roues directrices.
Volkswagen. Le Touran a soufflé ses 12 bougies! Il était temps de lancer une nouvelle génération basée sur la plateforme modulaire des Golf VII et consœurs. Le Touran II gagne 13 cm en longueur, mais perd 62 kg sur la balance. A choix en 5 ou 7 places (2e et 3e rangée entièrement escamotables dans le plancher), il reçoit les moteurs TSI (110, 150 et 180 ch) et TDI (110, 150 et 190 ch) ainsi que les derniers assistants de conduite avec, en prime, un hayon s’ouvrant automatiquement en glissant le pied sous bouclier.
Ludospaces
Fiat. Voici le Doblò de 3e génération, entièrement revu, plus élégant, plus dynamique, mais préservant sa fonctionnalité avec un coffre digne d’une soute de cargo. Disponible en 5 ou 7 places, son équipement n’a rien à envier à celui d’une berline.
Citroën. Le Berlingo s’offre un sérieux lifting extérieur et intérieur, notamment avec de nouveaux équipements et assistants.
Breaks
Seat. Elle a bouffé du lion, la Leon ST Cupra (2.0 TSI de 265 ou 280 ch), un break résolument sportif (sièges baquet, pédalier alu, volant sport, etc.), mais qui reste fonctionnel avec un coffre de 587 à 1470 dm3. A boîte manuelle ou DSG 6, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Son châssis «Cupra Drive Profile» offre quatre réglages: Confort, Sport, Cupra et Individuel. Lancement début mars.
Mercedes. Luxe et sport en... hayon, la CLS 45 AMG Shooting Brake est un magnifique «break de chasse» délivrant 360 ch et 450 Nm.
Toyota. Première mondiale de l’Avensis de 4e génération, en berline ou break et à moteur essence, diesel ou hybride.
Volkswagen. Le break «tout chemin» est interprété par la version Alltrack de la Passat de nouvelle génération. Quant au break «turbo-mazouté», il est joué par la Golf GTD Variant à moteur 2.0 TDI de 184 ch/380 Nm, à boîte manuelle 6 ou DSG 6 pour un étonnant rapport performances/consommation: de 0 à 100 km/h en 7,9 s, 231 km/h maxi (DSG: 229 km/h) et consommation mixte UE 4,4 l/100 km (DSG: 4,8 l).
Jean-Luc Adam
Communiqués de presse
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