Publié le: 2 octobre 2015

Télémédecine et médecin de premier recours

prima TEL – Les assureurs-maladie du Groupe Mutuel proposent un nouveau modèle alternatif d’assurance avec rabais jusqu’à 16%.

Soucieux de participer de manière concrète à la maîtrise des coûts de la santé, notamment dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS), les assureurs-maladie du Groupe Mutuel proposent un nouveau modèle alternatif d’assurance PrimaTel, avec un rabais pouvant aller jusqu’à 16%.

Télémédecine et médecin 
de premier recours

Ce nouveau modèle combine le conseil téléphonique préalable (télémédecine) et le médecin de premier recours (MPR). Les conseils téléphoniques sont fournis par le call-center médical Medi24 avec lequel le Groupe Mutuel collabore depuis plusieurs années. Selon l’avis reçu, l’assuré fera appel en priorité à un médecin de premier recours qu’il aura préalablement et librement choisi. PrimaTel, disponible dans toute la Suisse, donne droit à un rabais de la prime d’assurance avec franchise ordinaire ou avec franchise à option. Ce nouveau modèle entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Le call-center médical est le premier interlocuteur de l’assuré avant la consultation d’un fournisseur de prestations ou avant le début d’un traitement, hormis les exceptions mentionnées dans les conditions particulières de l’assurance (grossesse, urgences, etc.). Selon l’entretien de conseil avec le call-center et si une consultation s’avère indiquée, celle-ci doit avoir lieu auprès d’un médecin de premier recours, généraliste ou pédiatre, préalablement et librement choisi par l’assuré. Le médecin de premier recours fournit les soins de base, coordonne le suivi des traitements et oriente, si nécessaire, l’assuré vers un spécialiste ou un autre fournisseur de prestations. Medi24 pourra aussi, selon les cas, diriger l’assuré directement vers un spécialiste. L’assuré est tenu de se conformer à cette recommandation. Le rabais consenti sur ce modèle peut aller jusqu’à 16%.

Objectif: une meilleure 
maîtrise des coûts

Par cette nouveauté, les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel veulent inciter à une meilleure maîtrise des coûts de la santé. Ceux-ci ont poursuivi leur progression en 2014 et au début 2015, au même rythme que la moyenne enregistrée depuis l’introduction de la LAMal en 1996, soit entre 4 et 6% en moyenne nationale. Toute mesure visant à réduire cette progression est donc bonne à prendre, car la hausse des coûts conduit inévitablement à une hausse des primes. Pour les assurés du Groupe Mutuel, le coût moyen par assuré a passé de Fr. 3304.– en 2013 à Fr. 3380.– en 2014. La moyenne suisse est de Fr. 3512.–. Quant aux coûts globaux de la branche au titre de l’assurance de base – tous les assureurs et assurés de Suisse – ils enregistrent, pour les six premiers mois de l’année 2015, comparé à la même période l’an dernier, une progression de +6,1%, soit 877 millions de francs de dépenses supplémentaires.

Groupe Mutuel

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés