Publié le: 7 février 2014

Un break à l’aise partout

Nouveauté à l’essai – La nouvelle Opel Insignia Country Tourer, break surélevé à quatre roues motrices, ne craint ni les mauvais chemins, ni les pièges de l’hiver. A l’intérieur, l’habitacle comporte des commandes multifonctions.

Pour entamer sereinement sa seconde partie de carrière, l’Opel Insignia s’est récemment offert une profonde cure de jouvence et ajoute désormais la Country Tourer. Ce modèle apporte une touche d’aventure dans la gamme avec une carrosserie surélevée de 3 cm et des protections de roues et de soubassements. Sous le capot, on a le choix des armes avec deux diesels 2.0 CDTI de 163 ou 195 ch et un moteur à essence 2.0 SIDI de 250 ch. Le diesel le moins puissant est accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, alors que les deux plus puissantes motorisations s’équipent d’office d’une automatique à plusieurs rapports. Mais toutes les trois adoptent la transmission 4×4 à gestion intelligente.

C’est en situation difficile, sur la neige et la glace, que l’on apprécie tout le potentiel du système de transmission de la Country Tourer. Il exploite judicieusement l’ESP et l’ABS pour transférer le couple là où l’adhérence est la meilleure. En cas extrême, son différentiel piloté gère séparément la motricité des roues arrière. Enfin, ce système 4×4 participe à l’équilibre dynamique sur route mouillée et en remorquage – jusqu’à 2,1 tonnes au crochet !

Force et confort

Le plus puissant moteur diesel de chez Opel travaille avec deux turbocompresseurs, fournissant un couple titanesque dans toutes les situations et presque jusqu’au rupteur. Cette force est fluidifiée par l’excellente boîte automatique. Au volant, le résultat est brillant, la voiture est à l’aise partout, des petites routes de montagne aux autoroutes rectilignes. Quant à la suspension, elle absorbe bien les inégalités du revêtement, que la voiture soit chargée à bloc ou uniquement occupée par le conducteur. Dès que l’électronique ne constate plus aucun souci de motricité, la transmission passe imperceptiblement en traction avant, abaissant ainsi la consommation.

Opel a profité de l’arrivée de la Country Tourer pour bonifier l’habitacle, notamment au niveau des commandes. L’approche « une touche par fonction » cède la place aux commandes intuitives multifonctions avec un joystick et un écran multimédia de 8 pouces à commande tactile ou vocale. Pour la première fois, les conducteurs d’Opel ne doivent plus consulter le manuel d’utilisation : le moniteur de bord répond désormais à toutes leurs questions. Roland Hofer

fICHE TECHNIQUE

Modèle : Opel Insignia Country Tourer 4 × 4

Exécution : break 5 portes

Moteur : 4 cyl., 1956 cm3, ­turbodiesel

Puissance (kW∕ch) : 143∕195 à 4000 tr∕min

Couple (Nm) : 400 Nm à partir de 1750 tr∕min

Transmission : automatique à 6 rapports ∕4 × 4

Performances : maxi 210 km ∕h, 0 à 100 km∕h 
en 9,9 s.

Consommation (mixte UE) : 6,6 l∕100 km, 
CO2 174 g ∕km, Etiquette Energie cat. C

Dimensions (L × l × h) : 4920 × 1858 × 1526 mm

Coffre : de 540 à 1530 l ∕ISO 3832. Longueur 1086 à 1908, ­largeur 1060 mm

Charge utile : 592 kg

Prix : à partir de CHF 51 550.–, ­
voiture d’essai CHF 57 050.–

Infos : www.opel.ch

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