Publiziert am: 06.09.2019

Un e-mail coûteux du chef

swisscom – Pourquoi il ne faut pas croire tout ce que le chef écrit et pourquoi il vaut la peine d’aborder tous ensemble le thème de la sécurité informatique en entreprise.

PUBLIREPORTAGE

Mercredi matin – un collaborateur de la comptabilité reçoit un e-mail de son chef dans sa boîte de réception. Le sujet a l’air sérieux au vu du point d’exclamation. La supposition se confirme. Dans cet e-mail, le chef explique que dans le cadre d’un projet confidentiel – le rachat d’une entreprise –, il a besoin de fonds à hauteur de CHF 105 250. Ce versement doit avoir lieu aujourd’hui dans la plus grande confidentialité, car les partenaires commerciaux et les médias ne doivent pas encore être au courant de l’opération pour le moment. Le collaborateur de la comptabilité n’y réfléchit pas à deux fois: il signe la déclaration de confidentialité et enregistre un nouveau paiement. Certes, le paiement d’un tel montant nécessite toujours une offre ou une trace écrite, mais étant donné que la demande vient cette fois-ci du chef en personne, il peut bien faire exception.

Sensibilisation: l’alpha et l’oméga

Ce que ce collaborateur ignore, c’est qu’aucun rachat d’entreprise n’aura lieu. En effet, l’e-mail vient non pas de son chef mais d’un pirate, qui a eu la joie de voir son compte crédité de CHF 105 250.–. Ce type d’opération – appelée fraude au CEO – est de plus en plus fréquente. Les e-mails d’hameçonnage eux aussi sont de plus en plus professionnels et difficiles à identifier. C’est pourquoi la sensibilisation des collaborateurs aux thèmes liés à la sécurité informatique joue un rôle de plus en plus déterminant. Si ce collaborateur de la comptabilité y avait regardé de plus près, il ou elle aurait remarqué que l’adresse e-mail du prétendu chef était falsifiée.

Une protection professionnelle

Néanmoins, la sécurité absolue n’existe pas. L’Homme est et reste la plus grande faille, car il est curieux et empathique de nature. Cependant, un simple pare-feu ne suffit plus aujourd’hui. Il faut une solution de protection et de sauvegarde complète et professionnelle. Dans l’idéal, une entreprise peut faire appel à ses propres spécialistes en sécurité informatique. Et pour les PME qui ne peuvent se le permettre, il existe des paquets complets «sans souci», comme Managed Security ou Managed Backup de Swisscom, qui aident et déchargent un maximum les entreprises des tâches d’informatiques et de sécurité et ce, à un prix fixe mensuel.

managed services

La sécurité informatique dans le paquet sans souci

Les spécialistes en sécurité informatique sont une denrée rare et chère. Grâce aux Managed Services de Swisscom, vous pouvez déléguer ces tâches à un professionnel et vous concentrer sur votre cœur de métier, le tout moyennant un prix forfaitaire mensuel. Convenez d’un entretien conseil sans engagement avec un expert Swisscom de votre proximité. Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant:

www.swisscom.ch/securite-pme