Publié le: 24 janvier 2020

Un grand plus pour les femmes

bernard briguet – La première fois que nous l’avions rencontré, il nous parlait de valoriser l’expérience des entraîneurs sportifs et des conseillers communaux. Aujourd’hui, il lance un projet permettant aux femmes qui souhaitent valoriser leurs atouts d’obtenir des certifications.

Si l’on veut augmenter l’employa­bilité des femmes sur le marché du travail et ainsi mieux répondre aux attentes des chefs d’entreprises, il s’avère nécessaire de mieux valoriser leurs expériences et leurs compétences.

La mobilité passe donc aussi par cette reconnaissance. Les femmes qui ont consacré 10 à 15 ans à l’éducation des enfants ou celles qui travaillent dans l’entreprise familiale développent des expériences et des compétences intéressantes, mais non reconnues.

Je constate, lors d’un bilan de compétences, qu’il y a souvent un décalage entre le dossier de candidature et les compétences réelles des candidats et cela concerne princi­palement les femmes. Tout ce qui a été acquis dans le cadre familial, dans le bénévolat (culture, sport, loisirs) ne figure pas dans le CV, ce qui constitue une lacune en vue d’une recherche d’emploi.

Un réel atout

Par une démarche de valorisation des expériences et des compétences, il sera possible de mettre en évidence tous ces acquis et de le mentionner sur un certificat. Trop de femmes n’osent plus retourner sur le marché du travail après une absence professionnelle de longue durée consacrée à l’éducation des enfants, car elles ont perdu confiance.

Il en va de même pour celles qui aident leur mari dans l’entreprise et qui gèrent toute la partie admi­nistrative (secrétariat, commandes, contacts avec les clients et les fournisseurs, comptabilité). Ces femmes ont développé ces compétences sur le tas sans avoir forcément une formation commerciale. Lorsque ces personnes, suite à un divorce, devront postuler auprès d’un employeur, elles auront un très gros handicap, car aucune certification ne mentionnera leurs larges champs de compétences.

Un large consensus

Notre concept de prise en charge se veut professionnel, convivial, inter­actif et abordable sur le plan financier. Le marché du travail pourra ainsi profiter de collaboratrices motivées et en pleine confiance. Rappelons que la force d’une entreprise repose essentiellement sur le personnel. Un bon équilibre entre hommes et femmes est important et dynamise une PME.

Les milieux économiques et politiques consultés approuvent la mise en place de ce projet, tout comme les ORP (offices régionaux de placement). L’amélioration de l’employabilité du personnel féminin leur donne satisfaction. On peut aussi partir du principe que le taux de chômage, même s’il est peu élevé en comparaison européenne, pourra être abaissé. La force du projet est qu’il s’adresse à toutes les femmes. Aucun prérequis n’est demandé. Ainsi, toutes celles avec des parcours peu conventionnels pourront pleine­ment en profiter. Les femmes-cadres sont aussi concernées, car cette valorisation pourra mettre en évidence des compétences qui ne sont pas mentionnées ou pas suffisamment mises en évidence dans un CV. En prenant en compte ce large public, nous pourrons relancer la carrière de bien des femmes et alléger les assurances sociales.

Quel processus?

Afin de procéder à cette démarche, les personnes intéressées devront fournir les pièces suivantes: un formulaire de demande avec les coordonnées, une lettre de motivation, un CV, remplir un questionnaire (15 questions) et une auto-évaluation personnelle, fournir des références professionnelles. Le processus comprend une prise en charge individuelle par un coach confirmé de quelque 15 heures réparties sur deux à trois mois à raison de cinq séances dont la dernière de «debriefing». La personne devra aussi fournir du travail entre les séances, soit 10 heures environ. Les modèles de certifications suivants sont prévus: gestion de projet, compétences pédagogiques, gestion administrative, ressources humaines et marketing.

Ces cinq certificats, mentionnant huit compétences et deux qualités personnelles, devraient nous permettre de couvrir l’ensemble des demandes. En cas de besoin, nous pourrions imaginer créer un ou deux modèles de certifications supplémentaires afin de régler les cas particuliers. La terminologie mentionnée sur ces documents correspond à celle utilisée dans les ressources humaines. Les certificats seront donc individualisés et les compétences mentionnées sur un certificat en gestion de projet pourront être différents, d’un cas à l’autre, afin de coller pleinement à la réalité.

C’est un projet qui recueille un grand capital sympathie et qui passe très bien auprès de la population, car il est concret, professionnel, ouvert à tout le monde et peu coûteux. Cette prestation sera lancée en Suisse romande en 2020 et sera un projet-pilote sur la période 2020-2022. Cette offre sera étendue à toute la Suisse dès 2023.

Bernard Briguet

Président de l’Association suisse de valorisation des expériences et des compétences

Contact: 079 607 38 82

Les plus consultés