Publié le: 11 décembre 2020

Un pays bien connecté

5g – Deux bonnes nouvelles: la Suisse possède le septième réseau 5G le plus rapide au monde et se trouve en quatrième place pour la 4G. La 5G est actuellement environ 3,3 fois plus rapide que la 4G. Et une moins bonne nouvelle: la couverture effective est relativement faible.

La 5G est déjà une réalité. Aujourd’hui, il y a plus de 2000 antennes 5G dans le pays. Depuis 2019, les fournisseurs de téléphonie mobile ont commencé à améliorer leurs services. Seule la Corée du Sud a été plus rapide que la Suisse. Mais le nombre d’antennes n’est pas encore une mesure fiable de la performance. 5G doit être mis en œuvre, car la quantité correspondante de données peut être échangée rapidement. C’est ce que veulent les particuliers, par exemple lorsqu’ils veulent avoir un bureau à domicile ou se détendre avec un film. Mais les entreprises et les prestataires de services en ont également besoin s’ils veulent échanger des données numériques sur le chantier, par exemple, ou pour maintenir les soins de santé.

La Suisse prend du retard

Divers organismes de recherche et organisations non gouvernementales indépendantes des entreprises de télécommunications ont commencé à mesurer la vitesse d’échange des données. Et qui vient en premier? L’Arabie saoudite. C’est contre-intuitif, mais le pays est relativement facile à couvrir et la 5G est l’un des projets de prestige du royaume. Il est suivi par le Canada, la Corée du Sud et Taïwan.

Le pays européen le plus «rapide» est les Pays-Bas, suivis par la Suisse. C’est impressionnant, d’autant plus que la Suisse n’est qu’au début d’un développement.

Couverture: là où le bât blesse

Le problème est plutôt différent, à savoir la couverture. Alors que la couverture de la Suisse est de 92,2% avec la 4G, elle n’est que de 7,5% avec la 5G. Cela place notre pays seulement à la 11e place du classement mondial, loin derrière l’Allemagne ou le Canada. C’est embarrassant car la Suisse est en avance sur ces pays en termes de couverture 4G.

Il y a des raisons à ce retard. Ils sont de nature politique. L’expansion du réseau 5G est systématiquement ralentie par des objections et des escarmouches politiques. Il ne se passe pas grand-chose non plus au niveau fédéral. Au lieu de freiner la Suisse, le Parlement tente de ralentir de plus en plus. Cela conduit à une détérioration de la couverture et donc à une situation plus défavorable pour la Suisse.

Si la Suisse veut conserver sa position de leader en matière d’innovation, elle a besoin de la 5G. Les télécommunications créent à la fois la connectivité et l’ouverture sur le monde. Il permet de maintenir la compétitivité de l’économie et donne à la population des possibi­lités de développement.

Henrique Schneider, usam

Les plus consultés