Publié le: 6 juin 2014

Une Flotte bien assurée

assurance de flotte – Pour les entreprises comptant plus de cinq véhicules en circulation, un contrat Flotte facilite le travail administratif et optimise la prime, tout en contribuant à la prévention routière.

Tout comme les sociétés de taxi et de construction, un club de football professionnel tel que les Grasshopper de Zurich possède un parc automobile. « Nous utilisons seize voitures de tourisme et cinq minibus », commente Soraya da Fonseca, responsable Organisation des matches, projets et événements et chargée de la flotte automobile de Nouvelle Grasshopper Football SA à Niederhasli. Les joueurs et les collaborateurs utilisent les voitures de tourisme, tandis que les jeunes joueurs empruntent les minibus pour se rendre à leurs tournois. Un bus sert à transporter le matériel de la première équipe.

S’il est difficile d’estimer le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les voitures des Grasshopper, le taux de sinistres de la flotte est pour sa part peu élevé. « Le plus souvent, il s’agit de dommages mineurs tels que des égratignures à la carrosserie », explique S. da Fonseca. Ceux-ci lui occasionnent donc peu de travail administratif, de même que l’assurance Flotte de véhicules que le club a conclue fin 2012 chez AXA. Différents véhicules et des risques assurables sur une base individuelle sont couverts par une seule et même police. Lorsqu’une entreprise comme le Grasshopper Club utilise plusieurs véhicules, de la voiture de tourisme à la Vespa en passant par une mini-pelleteuse, il vaut la peine de conclure une assurance Flotte de véhicules : l’administration s’en trouve simplifiée, même sur le plan financier. Un contrat Flotte offre en effet une plus grande sécurité en matière de planification financière puisqu’une prime unitaire uniforme est convenue par véhicule et par couverture. Indépendamment de la valeur du véhicule, de la cylindrée ou du poids total du véhicule, la prime est identique pour chaque véhicule relevant de la même catégorie de prestations. Les coûts de l’assurance peuvent donc être budgétés de façon claire. A la différence du rabais pour non-sinistre, les primes sont constantes.

« Driving at work »

« Bien entendu, certaines flottes ont, en raison de la branche dont elles relèvent, un taux de sinistres supérieur à la moyenne », admet Andreas Schumacher, Prevention Manager chez AXA Winterthur. Il pense aux flottes de véhicules utilitaires parcourant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an. « Nous encourageons les clients à faire de la prévention active, notamment en leur proposant, dans le cadre de l’offre ‹ driving at work ›, des aides, des stages de conduite et d’autres services visant à réduire le taux d’accidents », ajoute-t-il. Sur les plus de 4000 clients Flottes d’AXA Winterthur, environ 400 recourent à cette offre. Les clients qui engagent des mesures de prévention ciblées affichent une évolution de la fréquence des sinistres nettement meilleure.

Les nombreux acquis de la recherche accidentologique d’AXA Winterthur transparaissent dans ce travail de prévention. « Notre service mène des recherches fondamentales approfondies en matière d’analyse et d’étude des causes des accidents », explique Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention. « Afin que l’expérience acquise s’accompagne de progrès sur le terrain, nous misons sur la prévention et élaborons les bases techniques des projets de prévention d’AXA. Crash Recorder, Safety Sim, Crash Simulator ou l’offre ‹ driving at work › sont quelques-unes des mesures avec lesquelles nous entendons sensibiliser petits et grands aux dangers de la route », explique-t-elle.

« nOUS ENCOURAGEONS LES CLIENTS à FAIRE DE LA PRéVENTION ACTIVE, AIDE, STAGES DE CONDUITES POUR RéDUIRE LE TAUX D’ACCIDENTS. »

Quant aux experts en assurances, ils veillent à adapter les polices aux nouveaux besoins des clients. L’assurance Flotte de véhicules a d’ailleurs été adaptée cette année pour offrir davantage de prestations et de flexibilité (voir encadré). Car, à l’instar d’un club de football qui applique sans cesse de nouvelles méthodes d’entraînement pour s’améliorer ou d’une entreprise de transport qui installe les systèmes d’assistance à la conduite les plus récents pour faciliter le travail des chauffeurs, une société d’assurances cherche constamment à optimiser ses produits pour répondre aux besoins de ses clients.

Sandra Willmeroth

gestion des flottes

AXA Winterthur, numéro un de l’assurance des véhicules automobiles en Suisse, a largement remanié et optimisé son assurance Flotte de véhicules. Les véhicules d’un parc automobile sont désormais répartis dans différentes catégories de prestations selon leur type, leur âge ainsi que d’autres caractéristiques, et la couverture d’assurance idéale est définie pour chaque catégorie.

n Pour les véhicules anciens, la couverture peut être définie automatiquement en fonction de la baisse de valeur. La prime est optimisée pour toute la durée de vie du véhi­cule.

n Dans le cas de la variante avec rabais pour non-sinistre, le client reçoit un tableau indiquant l’affectation du degré de prime ainsi que l’évolution du degré de prime en cas de sinistre, et donc le montant de la prime pour l’année suivante.

n Une protection du bonus met le client à l’abri de fortes augmentations des primes.

n Pour que l’assurance Flotte de véhicules réponde parfaitement aux besoins de chaque client, des extensions de couverture peuvent être conclues, par exemple une nouvelle assurance de protection juridique ou une assurance de transport.

n Dans le cadre de l’offre « driving at work », AXA Winterthur propose une évaluation des sinistres. Cet outil de prévention précieux pour les responsables Flottes de véhicules permet d’élaborer des mesures ciblées pour traiter les causes de sinistres.

LIEN :

www.axa.ch/drivingatwork

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés