Publié le: 4 septembre 2020

Une importante contribution

AGENCE POUR L’ÉNERGIE – Depuis 2001, les entreprises suisses et l’Agence de l’énergie pour l’industrie (AEnEC) s’engagent en faveur de la protection du climat.

Relais entre la Confédération, les cantons et les entreprises, l’AEnEC accompagne depuis 2001 les entreprises dans les tâches qui incombent à l’économie selon la législation fédérale sur le CO2 et sur l’énergie et selon l’article sur les grands consommateurs des législations cantonales sur l’énergie. Les autorités comme les entreprises bénéficient de cette coopération efficace et éprouvée. Le rapport annuel 2019 de l’EnAW, publié le 5 août, montre comment l’économie apporte sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques

En Suisse, 4093 entreprises de l’industrie et des services participent à l’AEnEC. Elles se sont engagées à atteindre des objectifs ambitieux de protection climatique et d’amélioration de l’efficacité énergétique par le biais de quelque 2405 conventions d’objectifs établies avec l’appui de l’AEnEC. Ensemble, elles représentent la moitié environ des émissions de CO2 de l’industrie et des services en Suisse.

95 nouvelles conventions

Fin 2019, 4093 entreprises avaient conclu 2405 conventions d’objectifs. Ces entreprises, qui participent au modèle PME ou au modèle Energie, totalisent 8583 sites d’exploitation. En 2019, 95 nouvelles conventions d’objectifs ont été conclues.

Ces mesures ont permis d’économiser un total de 628 412 tonnes de CO2, ce qui selon l’AEnEC correspond à 192 175 vols aller-retour vers la Nouvelle-Zélande. Plus de 3,5 millions de mégawattheures d’énergie ont été économisés, dont un peu moins de 1,5 million en électricité. Ces économies correspondent à plus de 80% de la consommation annuelle d’énergie finale du canton de Bâle-Ville, comme l’écrit l’AEnEC dans son rapport annuel.

De grandes Ă©conomies

Grâce aux mesures mises en œuvre depuis 2013, les participants à l’AEnEC ont économisé au total 684 millions de francs en 2019 en coûts et charges énergétiques. Près d’un quart de toutes les mesures sont mises en œuvre dans le domaine de l’éclairage; selon l’AEnEC, l’énorme développement de la technologie LED y a notamment contribué. La moitié de l’effet global sera obtenu par des mesures de mise en œuvre dans le domaine des produits et des procédés. Par le biais de ProKilowatt, l’EnAW a lancé le programme d’efficacité énergétique EFFICIENCY+ (voir encadré). Depuis le début de 2017, tous les participants au modèle énergétique et au modèle PME peuvent soumettre des mesures à peine non rentables dans le domaine de l’électricité et demander des subventions. Les 502 mesures EFFICIENCY+ soutenues à ce jour ont permis d’économiser 15 971 mégawattheures d’électricité par an. La contribution aux subventions s’élève à ce jour à plus de quatre millions de francs suisses. Réd.

www.enaw.ch

inscrivez-vous!

Plus de financement

Avec le programme EFFI­CIENCY+, l’EnAW offre à ses participants un soutien financier pour la mise en œuvre de mesures relatives à l’électricité dans leurs entreprises. Les participants à l’AEnEC peuvent utiliser l’outil de contrôle pour soumettre des mesures relatives à l’électricité et demander des subventions allant de 500 à 90 000 francs suisses par mesure.

La subvention de ProKilowatt vient d’être augmentée de 30 à 39%. Par exemple, si les entreprises présentent une mesure dont les coûts d’investisse­ment s’élèvent à 200 000 francs, la subvention maximale sera désormais de 78 000 francs au lieu de 60 000 francs — si la mesure est mise en œuvre avant le 31 décembre 2021.

Toutes les entreprises qui ont soumis ou soumettront une mesure Ă  partir du 9 juin 2020 seront Ă©ligibles.

Par ailleurs, EFFICIENCY+ est financé par le programme national de promotion ProKilowatt de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Les plus consultés